En dépit du limogeage du directeur communal de l’éducation de Matoto pour cause d’arnaque orchestrée auprès des parents d’élèves par certains responsables d’établissement scolaires publics au niveau de la commune de Matoto, le directeur de l’école primaire de l’aviation continu sans gêne à soutirer, à en croire nos sources, d’importantes sommes d’argent aux parents d’élèves pour l’inscription dans cet établissement public de leurs enfants.
D’après des parents d’élèves qui ont exprimé leurs frustrations ce vendredi 10 Décembre 2021, au micro de notre rédaction, monsieur Sayon Camara, c’est son nom, ferait payé les parents d’élèves à hauteur de 150 mille francs guinéens pour l’inscription de chaque élève dans une école appartenant à l’Etat guinéen.
” Moi je ne travaille pas, j’ai cinq enfants, les quatre enfants sont installés au collège et l’autre au lycée. C’est ma seule fille qui reste, elle doit faire la première année. Mais j’ai tout fait, monsieur Sayon a refusé. Il m’a dit si je ne paye pas les 150 mille francs mon enfant ne sera pas reçu dans cet établissement. Je sais plus quoi faire. Pour les autres, j’ai payé 250 mille à 300.000 francs guinéens. Maintenant je n’ai rien“, raconte monsieur M. Keita, un des nombreux parents d’élèves frustrés.
Cet autre parent d’élèves qui a préféré gardé l’anonymat, a invité pour sa part, le ministre de l’éducation nationale à faire face à cette situation. Ce, en vue de règlementer la question des frais d’inscription au niveau du primaire.
Aboubacar Moussa Camara
622424187