Dans la commune de Dixinn, c’est le groupe scolaire privé Salif Kéita qui s’est hissé au sommet des résultats de l’examen de fin d’études primaires session 2019. Le premier de cette commune de la capitale est venu de cet établissement.
Si dans la capitale forestière, c’est une jeune fille qui s’impose, dans la commune de Dioxinn à Conakry, cette fois-ci c’est un jeune garçon du groupe scolaire privé Salif Kéita qui occupe la première place.
Il s’agit de Marc Gérard Guilavogui, âgé de 12 ans, qui s’arrange à occuper le 1er rang sur les 1 810 admis de sa commune.
Une nouvelle qui a été accueillie avec une immense joie par la fondation de son école d’origine. « Cette qualification n’est qu’un effort collectif. C’est-à-dire, les efforts de son maître de classe, des encadreurs, ses parents, la fondation et lui-même », a déclaré le fondateur. Et de rajouter, Marc Gérard n’est pas à sa première, en plus du rang premier de la maternelle à maintenant, il a remporté le trophée de meilleur élève organisé par une ONG de la place, où il a représenté son école et a soulevé le trophée, plus une attestation de meilleur élève 2019 dans la commune de Dixinn devant 16 écoles publiques et privées rappelle Tamba Joseph Tolno, fondateur.
Sûr du niveau de leur enfant, les parents du lauréat vantent la qualité de l’encadrement qu’ils apportent à leur enfant.
« En tant que père de Marc Gérard, j’ai accueilli la nouvelle avec satisfaction. Car ce n’est pas un rang de son établissement qu’il s’agit ici. Mais plutôt 1er au rang communal. Cependant, connaissant le niveau de mon fils, je ne suis pas étonné. Il est bien encadré à la maison, comme à l’école. De la maternelle jusqu’en 4ème année j’ai pris un répétiteur pour lui pour les cours de français uniquement. Et les reste des matières sa mère et moi avions pris en charge. Il participe régulièrement aux cours de révision à l’école et avec ses amis voisins aussi. Il s’intéresse peu à la télé et jusqu’à présent je n’ai pas acheté de téléphone pour lui et cela jusqu’au lycée », a laissé entendre Pépé Gérard Guilavogui.
Pour Marc Gérard, le combat ne fait que commencer car, le chemin est encore long et les conseils des parents vont toujours continuer à tomber dans de bonnes oreilles. « Je suis très content de ce classement car, être premier d’une commune, ce n’est pas facile. C’est le résultat d’un grand travail. Surtout grâce à mes parents, mon maître de classe, les encadreurs et la fondation de l’école. C’est vrai qu’au-delà des efforts consentis par mes parents et l’école, j’ai aussi ma part de contribution. Par ce que, être toujours premier, il faut beaucoup apprendre ses leçons. Et ne rien négliger. Pour moi n’importe quel document qui tombait dans mes mains, je lisais et cherchais à comprendre tout le contenu. A l’école on ne nous laisse pas faire n’importe quoi là-bas. Je sortais très tôt et partais au lit tard. Je m’intéresse peu à la télé et au téléphone que je ne possède même pas. J’invite donc mes amis, surtout ceux qui ont échoué de redoubler l’effort. Quant à moi, le chemin est encore long. Avoir l’examen ne veut pas dire finir les études. Je me battrai encore davantage pour honorer mes parents », promet Marc Gérard Guilavogui
Pour rappel, le complexe scolaire Humanisme Salif Keita a enregistré 40 admis sur 50 candidats présentés à l’examen d’entrée en 7ème année session 2019 et occupe le premier rang devant les grandes écoles comme Sainte Marie.
Conakry, Faya Moussa ll KAMANO pour lolaplus.org
Tel:+224621597947/654763767
E-mail : fayamoussa2k@gmail.com