28.9 C
Conakry
Friday 22 November 2024

EDUCATION-DIECKE : Fin des épreuves du BEPC

Comme sur l’ensemble du territoire national, dans la sous-préfecture de Diécké, les 1092 candidats dont 427 filles, ont mis fin ce samedi 13 juillet aux épreuves du brevet d’études premier cycle (BEPC). Cet examen national s’est déroulé dans la sérénité même si les candidats n’ont pas apprécié l’attitude des surveillants et la façon dont les sujets étaient formulés.

Démarré le 8 juillet dernier, les épreuves du BEPC ont pris fin ce 13 juillet sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la sous-préfecture de Diécké, les responsables en charge de l’éducation se réjouissent du bon déroulement des épreuves.

Selon le directeur sous-préfectoral de l’éducation de Diécké, Pierre Koly Haba, les examens nationaux à commencer par l’examen d’entrée en 7ème année et le BEPC qui vient de prendre fin ce 13 juillet se sont déroulés dans les meilleures conditions, a-t-il apprécié. Poursuivant son intervention, Pierre Koly Haba, dira que les candidats et les surveillants ont respecté le principe ‘‘Tolérance zéro’’ à Diécké.

Si les consignes du principe ‘‘Tolérance zéro’’ ont été respectés lors de cet examen par les élèves et les surveillants, cependant, les candidats condamnent l’attitude des surveillants mais surtout la façon dont les sujets ont été formulés. « Les surveillants choisis pour le BEPC n’ont pas été tendre avec nous. Ils ne permettaient aucune communication entre les candidats à plus forte raison une aide extérieure », a laissé entendre  Aboubacar Sidiki Oularé l’un des candidats. Parlant des épreuves, Aboubacar Sidiki Oularé, déclare que les sujets étaient formulés de manière que les candidats ne comprenaient pas, s’est-il indigné.

De son côté, le directeur général du complexe scolaire ‘‘Excellence Mano’’ a quant à lui mis en cause le niveau des candidats. «La stratégie de formulation des sujets ne permettent pas aux élèves actuels de comprendre les sujets. Cela est dû à leur faible niveau», a souligné  Isaac Niamy.

A noter qu’à Diécké, ils étaient 1092 candidats dont 427 filles répartis dans 4 centres à faire le brevet d’études premier cycle.

Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour www.lolaplus.org   

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici