La passation de service à l’université de Nzérékoré s’est déroulée ce lundi 28 octobre 2019, en présence du secrétaire général du département de l’enseignement supérieur et des autorités locales. C’est dans une salle pleine d’étudiants et de responsables de ladite institution que le recteur sortant Docteur Ousmane Wora Diallo a passé le témoin à son successeur Docteur Oumar Keita, qui a désormais la charge de diriger l’Université de Nzérékoré située au sud de la Guinée.
Dans son allocution, Docteur Ousmane Wora Diallo a d’abord remercié le ministre de l’enseignement supérieur et le président de la République pour leur confiance portée en sa personne. Il a aussi parlé des acquis qu’il a pu concrétiser avant de laisser des défit à son successeur.
‘’Malgré les maigres moyens que nous disposions, avec l’appui de tous et de chacun, nous avons apporté des changements notables à l’Université dont entre autres, l’achèvement du bloc décanat et l’équipement de 31 bureaux, deux salles de réunions que tient le bloc. Le réaménagement du centre de calcul avec une salle de professeur de 15 places connectées à l’internet. L’aménagement d’une seconde salle avec 20 ordinateurs dont 17 sont octroyés par GAYED de Washington, une ONG de ressortissant guinéens. L’aménagement et l’équipement d’une salle dans le bâtiment du service des études avancées pour abrité le master géni de l’eau et géni de l’environnement. L’obtention de l’agrément pour le démarrage du master qui est aujourd’hui fonctionnel avec 23 étudiants. L’acquisition et l’installation de la bibliothèque de 10 ordinateurs connectés à l’internet. L’acquisition des matériels de l’laboratoire de Biologie, par un don de l’ambassade des USA en Guinée. L’acquisition de matériels de laboratoire de Chimie dont entre autre une valise d’analyse de l’eau potable, un kit d’analyse du sol, tous de dernières générations. La rénovation du rectorat. La négociation et le dédommagement des populations de Gbohorola afin de disposer du domaine de 33 hectares. La construction en cours du logement du recteur à l’Ossud, au quartier commercial. Le recrutement de 40 jeunes enseignants entre 2017 et 2019. L’envoie en formation de 39 enseignants et enseignantes en master et 14 au doctorat etc.’’, a confié docteur Ousmane Wora Diallo avant de laisser certains défis à relever au nouveau recteur.
« Je ne saurais terminer mon allocution sans attiré votre attention monsieur le recteur entrant, sur un certain nombre d’actions à savoir, l’achèvement de la construction du logement du recteur. L’achèvement de la construction et l’équipement du bâtiment R+1. La sécurisation du domaine de Gbohorola. Le suivi de la mise en place du conseil d’administration et la finalisation de nos textes réglementaires, statut et règlements intérieurs qui doivent être adopté par la première session du conseil d’administration. La sécurisation de deux parcelles situées à Ossud devant abriter l’hôtel des hôtes afin de libérer les deux villas de missionnaires en location. La finalisation et l’acquisition d’un minibus pour les sorties de terrain, deux véhicules pour le pool financier. La poursuite et la mise ne œuvre de la cellule interne d’assurance qualité que nous avons déjà pris l’acte de mise en place il reste juste à meubler. La préparation et la présentation de trois programmes de licence fondamentales et de deux programmes de licence professionnelle pour l’accréditation et l’habilitation de notre institution», a ajouté Docteur Wora Diallo.
Pour sa part, le recteur entrant a réitéré son engagement à œuvrer dans le cadre de l’épanouissement de l’Université de Nzérékoré. Pour ce travail, il compte bien sur la bonne collaboration des étudiants et du corps enseignant.
«Je mesure les nombreux défis qu’il y a à relever dans une institution d’enseignement supérieure qui sont en générale d’ordre pédagogique et infrastructurels en passant par les ressources humaines et financière. S’agissant de l’Université de Nzérékoré, les efforts supplémentaires sont nécessaires, pour être à la hauteur des institutions supérieures d’enseignement répondant aux standards internationaux. Ensemble nous devons réussir ce pari. En ma qualité de recteur, je suis conscient des responsabilités qui pèsent désormais sur nos épaules. Pour relever ces différents défis, ensemble nous donnerons tous notre énergie, nous rassemblerons toutes nos forces afin que l’Université de Nzérékoré puissent rayonner parmi les meilleurs institutions d’enseignement supérieur, dans l’intérêt supérieur de tous », a laissé entendre Docteur Oumar Keita.
‘’Ce n’est pas parce que celui qui quitte n’a pas mérité, ou celui qui vient est le plus méritant, non ! La vie c’est le changement, c’est la continuité’’, confie le secrétaire Général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Docteur Binko Mamady Touré, venu pour installer le nouveau recteur.
Pour rappel, c’est depuis octobre 2016, que Docteur Ousmane Wora a été nommé par un décret présidentiel, recteur de l’Université de Nzérékoré. Et le désormais nouveau recteur Dr Oumar Kéïta était quant à lui jusqu’au 11 octobre dernier Directeur Général de l’institut supérieur des Mines et Géologie de Boké.
Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 666 47 10 11