Le président de la transition a pris hier jeudi un décret pour donner mandat à l’ARPT de réguler les transactions électroniques dans le pays.
Ce vendredi 10 décembre 2021, le directeur général de l’ARPT, Gassama Diaby, est brièvement revenu sur les aspects de cette régulation des transactions électroniques effectuées via les opérateurs de téléphonie mobile. Notamment, à travers le système de Mobile Money qui existe en Guinée depuis cinq ans.
Pour Gassama Diaby, qui s’exprimait dans l’émission les GG d’Espace FM et TV, cette décision du président de la transition permettra de réguler ce secteur pour qu’il y ait une retombée positive dans les caisses de l’Etat.
« Ce décret c’est un peu le texte d’application de loi votée en 2016 permettant de réglementer ce secteur. C’est vrai le régulateur ne percevait rien sur ces transactions électroniques. Vous savez ces sociétés qu’on appelle service finance mobile, ils payaient toutes les fiscalités de droit commun, la fiscalité en générale. Le régulateur mettait à la disposition des acteurs de ces secteurs réguliers mais en retour l’Etat était lésé, il n’avait rien. Il est nécessaire, indispensable de prendre un telle acte pour permettre au régulateur justement, de réglementer ce secteur-là. Aujourd’hui l’activité est fructueuse, il y a les textes réglementaires qui sont en place, mais le décret ne mentionne pas le montant de la redevance à payer, il faut regarder l’activité en profondeur et travailler avec ces acteurs là ce n’est pas les pénaliser » précise le directeur général de l’ARPT.
Aboubacar Moussa Camara
622424187