La deuxième édition du Forum économique d’Emergence Magazine (FEEM), a démarré ce jeudi 22 février 2024, à Conakry sous le thème « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations ».
C’est le président de la Haute Autorité de la Communication Boubacar Yacine Diallo qui a présidé cette cérémonie en présence du représentant du président du CNT, Elhadj Facinet Sylla, 2ème vice-président de cette institution parlementaire, l’ancien premier ministre Kabinet Komara, des leaders politiques notamment Bah Oury, Dr Faya Millimouno, Mory Kaba y compris des acteurs de la société civile, des partenaires techniques et financiers et des diplomates.
Dans son discours de circonstance, le vice-président de ladite structure, Aboubacar Diallo a parlé du bien-fondé de ce forum.
« Au-delà de permettre de faire rencontrer dans un même espace de débat tous ces acteurs, pour qu’ils confrontent leurs opinions, leurs attentes, leurs espoirs et leurs craintes, ce forum, devrait adresser des questions importantes comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition, la construction des raffineries, quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts pour l’environnement ou encore de banque agricole? Quelles portées pour ne citer que celles-ci, de sorte à en dresser des propositions et recommandations pertinentes, lesquelles, seront compilées et partagées avec les autorités compétentes. De par sa taille, la justesse de sa tenue; la pertinence des thèmes inscrits à son agenda et le nombre de participants attendus, soit plus de 1500 personnes, le forum Economique de Emergence Magazine, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, du faire du b2b, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les donnes pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants. C’est tout l’intérêt de son organisation », a-t-il indiqué.
De poursuivre, il a déclaré que durant les deux jours plusieurs panels seront animés par d’éminentes personnalités.
« Ces cinq panels se dérouleront ainsi que suit : Panel 1: Economie et finances/Période de transition: comment faire du secteur privé, le principal moteur de croissance ? » Panel 2 : le numérique et ses opportunités d’emplois ; Panel 3: banque agricole quelles portées ? Panel 4 : construction des raffineries : quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement ? Panel 5 : industrie du sport, de la culture et de la presse : défi de la résilience des entreprises? En marge des débats et contributions intellectuelles de haute facture attendus à ce forum, le comité d’organisation a cru opportun d’offrir une formation de deux jours, en faveur d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs. Au terme de laquelle forme, ces jeunes seront outillés en techniques d’élaboration d’un business-plan et celles de recherche de financements »,
Le représentant du président du CNT, Elhadj Facinet Sylla, 2ème vice-président de cette institution parlementaire a fait un rappel.
« Chers invités, il nous faut oser davantage et c’est ici que le concept d’innovation prend tout son sens. Innover c’est penser autrement, c’est sortir des chemins battus, c’est aborder les problématiques du développement national sous le prisme de démarches et d’initiatives transformationnelles davantage ingénieuses. Le résultat de la campagne de Dubaï sur le financement du Programme de Référence Intérimaire est une preuve concrète du positionnement de la Guinée comme Terre d’opportunités dans le concert des Nations. Toutefois, l’opportunité et l’innovation ne peuvent fleurir que dans un environnement incitatif porté par des pouvoirs publics en phase avec les enjeux et défis du moment. C’est le lieu de saluer le rôle catalytique des autorités de la Transition avec, à leur tête, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il lancé.
A.M CAMARA