Comme plusieurs hommes politiques et acteurs sociaux, l’ancien chef de file de l’opposition se dit profondément attristé par la disparition de ses compatriotes, dans la zone semi-industrielle de Gbingbindou district de Tatakourou, sous-préfecture de Doko à Siguiri.
Le bilan officiel de ce drame est de 15 morts dont deux femmes et des blessés. « Cette tragédie dans la région nous amène à s’interroger de la responsabilité de l’État quant à la sécurisation des citoyens », a réagi Cellou Dalein Diallo, à travers sa page Facebook.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la mort de 15 de nos compatriotes dans l’éboulement d’une mine d’or à Tatakourou dans la préfecture de Siguiri. Cette tragédie, qui n’est pas sans rappeler d’autres dans la région, nous amène à interroger la responsabilité de l’État quant à la sécurisation des citoyens travaillant dans les exploitations minières artisanales et semi-industrielles », a écrit le président de l’UFDG.
Il ajoute qu’il est plus qu’urgent de prendre des mesures de prévention et de protection idoines des mineurs en améliorant leurs conditions de vie et de travail pour éviter la répétition de telles tragédies.
« J’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple de Guinée et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il exprimé.
Abdoul Condé