27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Ebola : La Guinée mise en observation pour 42 jours.

C’est le chargé des études au département surveillance à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), qui l’a dit, ce mardi 27 avril 2021, dans un entretien accordé à la correspondante de BBC Afrique basée en Guinée. A propos, Sory Condé a indiqué que la Guinée entre désormais dans la phase de pré-élimination de la fièvre Ebola, avec une période de surveillance active de 42 jours d’observation, soit le double de la période d’incubation du virus.

La République de Guinée est en phase de renouer avec l’épidémie de virus Ebola ? En tout cas, les informations fournies par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), démontrent qu’après ses périodes de surveillance qu’elle observera, une conclusion sera tirée.

Il noter cependant que le dernier patient infecté avec la fièvre Ebola, qui était alité au centre de traitement de N’Zérékoré est sorti la semaine dernière. Ce qui donne à espérer pour les citoyens.

“Si au bout des 42 jours, aucun nouveau cas n’est signalé dans la zone d’épidémie ou ailleurs, les autorités sanitaires guinéennes en rapport avec l’Organisation mondiale de la Santé pourront déclarer la fin de la fièvre Ebola en Guinée. L’ANSS et les services techniques du ministère de la Santé mèneront une opération de surveillance sanitaire renforcée avec une stratégie visant à impliquer les populations à la base”, explique Sory Condé.

« L’implication des communautés dans les villages de la zone à épidémie permettra aux agents de santé de détecter le plus rapidement possible tout cas suspect ou probable d’Ebola », ajoute-t-il.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici