Comme d’autres secteurs de la vie socio-économique du pays, la Banque Mondiale à travers le Projet urbain eau de Guinée (PUEG) vient d’apporter un financement de 16 millions de dollars à la Guinée pour cette année 2023.
Selon les informations recueillies, c’est pour permettre à la société Eau de Guinée à renforcer sa capacité de production dans le grand Conakry que l’institution financière a mis la main à la poche avant le bouclage du projet en décembre 2023.
Présent à la session du comité de pilotage pour la validation du plan de travail et du budget annuel, Arafan Bayo, coordinateur par intérim du projet PUEG a dit que l’accès à l’eau potable se trouvant dans leur lettre de mission est en droite ligne avec le projet financé par la Banque Mondiale. « Tenant compte de l’indemnisation qui a causé un grand retard pour le démarrage du projet est presqu’a terme et la plupart des contrats sont octroyés, il s’agit maintenant pour l’unité d’action d’accélérer la mise en œuvre des différentes composantes du projet pour le décaissement de l’argent »
Avant d’ajouter : « Pour cette année, nous avons pratiquement planifié l’essentiel des travaux qui doivent être dans cette dernière phase du projet. Il s’agit notamment, des travaux infrastructurels, l’aménagement ou le remplacement de certaines conduites qui doivent booster le volet distribution de la SEG pour lui permettre d’améliorer l’accès de l’eau potable au niveau des populations bénéficiaires »
Il faut noter que le projet urbain Eau de Guinée est financé depuis 2017 par la Banque Mondiale à hauteur 30 millions de dollars. Mais ce projet a connu beaucoup de difficultés dans sa mise en œuvre, selon des informations recueillies.
Ousmane D Yansané
ses cadres véreux vont se partagé sa et on Vera rien
On doit jamais accepter les “aides” de ses organisations impérialistes
Dépuis combien de décennies ces institutions nous aide et cela ne fait que nous appauvrir ?