Une réunion avait réunit les différentes coordinations régionales ce mardi, 01 septembre à Tanènè dans la préfecture de Dubréka. Le motif était de réfléchir sur le comment faire partir Alpha Condé, qui, vient pourtant d’annoncer sa candidature pour un mandat de plus. Tout d’un coup, la cour du Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sekhouna Soumah s’est vue quadrillée par les forces de l’ordre et de sécurité qui n’ont pas tardé a lancer les gaz lacrymogènes.
Joint au téléphone par le correspondant de lolaplus.org basé à Conakry, le porte parole desdites coordinations n’a pas tardé à confirmer l’information.
« Je dirai que cette information est réelle. Là où nous sommes, il y a eu une forte mobilisation de la base Guinée et aussi les quatre régions pour demander à Alpha Condé de se retirer de son projet suicidaire de troisième mandat. Mais au moment où nous avons fini les cérémonies protocolaires, il y a eu la déclaration qui a été lue par moi même. Automatiquement, ils n’ont pas voulu que les sages prennent la parole et du coup ils ont commencé à jeter les gaz lacrymogènes dans l’enceinte même de la cour. Ils sont venus provoquer le Kountigui et s’en prendre à tous ceux-là qui s’opposent à ce troisième mandat et continuent à tirer même », a témoigné Niouma Sory Léno, porte parole des coordinations des quatre régions naturelles de la Guinée.
À la question de savoir si le Kountigui a fait l’objet d’arrestation, notre répondant nous a confié que, Elhadj Sékhouna Soumah se porte bien. Il précise d’ailleurs que certaines démarches sont en train d’être menées afin de demander à tous les Guinéens de ‘’chasser’’ ce pouvoir d’Alpha Condé qui n’a fait que construire les hôtels et bars, à la place du développement de notre pays.
« Il faut dire que la stratégie n’est pas encore définie mais, je voudrais dire à ce régime que ce n’est pas la bonne manière. Venir lancer les gaz n’arrange rien. Je demande au gouvernement de cesser car, ce projet n’est pas le bon. Quelque soit le prix à payer, on ira jusqu’au bout de ce combat», a promis cet activiste.
Conakry Robert Mellano pour lolaplus.org