32 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Drépanocytose : la Guinée et ses partenaires se mettent au service des patients

La drépanocytose est une maladie provoquant l’arrêt de la circulation sanguine dans les capillaires, due à une anomalie de l’hémoglobine, selon les spécialistes de la santé.

En Guinée, cette anomalie touche 4% des enfants et 1/4 soit un taux de 20% de la population, selon les statistiques de l’Organisation des Nations-Unies. À cet effet, des échanges se tiennent ce mardi à Conakry dans le but d’apporter des appuis aux patients. L’initiative est du ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires notamment, des ONG humanitaires.

« La drépanocytose est reconnue comme la quatrième priorité de santé publique par l’organisation des nations unies. Cette maladie est génétique, la plus transmise et la plus répandue dans le monde par des parents qui peuvent être des porteurs sains, ignorant tout risque de donner naissance à un enfant qui peut être atteint. Il est temps d’agir pour sauver les victimes de cette maladie, d’où cette rencontre », a précisé Aïssatou Diallo, présidente de Runway Fashion show, une ONG humanitaire, collaboratrice du ministère guinéen de la santé.

Les personnes vivant avec cette maladie peuvent donc se réjouir, a-t-on évoqué : « Nous allons engager le diagnostic et la prise en charge gratuite des patients mais aussi la distribution des médicaments », renchérit le représentant du ministère de la santé.

Une campagne de collecte de fonds en faveur des personnes vivant avec la drépanocytose sera aussi lancée, les jours à venir.

Justin Leno

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici