Suite à l’incendie qui a ravagé une grande partie du dépôt de carburant à Kaloum, l’élan de solidarité et de compassion continue chez les acteurs politiques guinéennes.
Dans la soirée de ce lundi, la Coalition Politique pour la Rupture (CPR) s’est fendue d’une déclaration pour exprimer leur compassion aux victimes du dépôt central de carburant du pays sis à Kaloum.
Dans cette déclaration, la CPR a tout d’abord rappelé la situation difficile que traverse la Guinée.
« Au moment où notre cher pays traverse déjà des moments sensibles et très cruciaux de son histoire, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023 notre capitale, Conakry, a subi, dans des circonstances non encore élucidées, un événement d’une gravité exceptionnelle et grandissime. », rappelle le communiqué.
Pour la CPR, ce qui vient d’arriver est une situation difficile et déplorable pour le pays :
« En effet, le dépôt central de carburant du pays sis à Kaloum a pris feu cette nuit et a entraîné des pertes en vies humaines très déplorables et des destructions de biens matériels colossaux, sans oublier les nombreux concitoyens obligés de quitter leur domicile et de dormir, parfois, à la belle étoile. La CPR adresse, à cette douloureuse occasion, ses condoléances les plus émues au Président de la transition, au gouvernement, aux victimes, au peuple de Guinée et souhaite prompt rétablissement à tous les blessés. », mentionne le communiqué.
Par ailleurs, la CPR a salué les mesures déjà prises par le gouvernement guinéen suite au drame survenu à Kaloum.
« La CPR salue les mesures immédiates prises par les services compétents de l’État, en dépit du déficit criard de moyens matériels et humains, en vue de circonscrire cette tragédie qui aurait pu encore avoir une ampleur plus dramatique. », note le communiqué.
La CPR, dit entre convaincue que cette tragédie exige des Guinéennes et des Guinéens et de la classe politique nationale une solidarité agissante, recommande au gouvernement de :
- décréter 3 journées de Deuil national et d’ordonner la mise en berne du drapeau;
- diligenter très rapidement une meilleure sécurisation des lieux;
- mettre en place immédiatement une commission d’enquête nationale assistée d’experts internationaux reconnus, en vue d’évaluer les dégâts, en rechercher les présumés responsables de près et de loin et les traduire devant les tribunaux;
- déplacer le dépôt central de carburant dans les meilleurs délais et dans des endroits mieux isolés et mieux sécurisés; dans tous les cas, loin des habitations;
- en faire une priorité nationale, la dotation de chaque commune de Conakry et de toutes les villes de l’intérieur du pays de services de sapeurs-pompiers mieux équipés, prompts à agir à tout moment et en toutes circonstances pour assurer, en ce qui les concerne, la protection de nos concitoyens;
- continuer à prendre en charge les sinistrés, procéder à l’aménagement de foyers d’accueil et envisager le paiement des dommages et intérêts;