Le tournoi de football organisé par l’Alliance des jeunes leaders de la forêt, doté du trophée Mamadi Doumbouya, qui a coûté la vie à plusieurs citoyens guinéens, préoccupe les acteurs politiques et les organisations de défense des droits de l’homme. C’est le cas notamment de Samuel Kourouma, membre du conseil politique de l’UFDG N’Zérékoré, joint au téléphone par notre correspondant hier vendredi 06 décembre 2024, a dénoncé quelques irrégularités qui ont occasionné cette tragédie à N’zerekoré.
Tragédie à N’zérékoré : Mathieu Monemou exhorte les autorités pour que justice soit rendue.
Dès sa prise de parole, ce responsable de l’ufdg s’est tout d’abord, incliné devant la mémoire des compatriotes qui ont perdu la vie ce 1er décembre au stade de N’Zérékoré. Ensuite, il a encouragé les familles des victimes et la population de N’Zérékoré à prendre courage face à cette tragédie perpétrée par dit-il le manque de sérieux des organisateurs et aussi le laxisme des dirigeants actuels avant de s’insurger de la disparition des mineurs.
« C’est une indignation, nous avons le cœur serré moi, en tant que guinéen, de voir ces enfants qui rêvaient d’être Président de la République un jour, fauché à la fleur de l’âge. Simplement parce que nous avons une autorité qui ne respecte pas ses propres textes. Bien vrai que nous soyons opposés à l’interdiction des manifestions, mais le CNRD a carrément interdit toute manifestation à caractère sportif, de nature que ce soit. Alors nous, nous ne comprenons pas ce laxisme des autorités de vouloir se mettre dans cette épidémie de manifestation de démagogie de soutien aux acquis du CNRD que nous avons vu ces deux dernières années. Alors face à ça, il y a dénie de responsabilité de nos autorités. Si le CNRD avait appliqué l’interdiction de ces manifestations non seulement à eux même, on n’aurait pas assisté à ce drame de N’Zérékoré. » déplore le membre du conseil politique de l’UFDG
Poursuivant ce cadre de l’UFDG pense que les mouvements de soutiens par-ci par-là doivent cesser dans notre pays.
« Nous demandons à ce que nous tirons toutes les conséquences de ce qui s’est passé et que les organisateurs n’ayant pas la possibilité de pouvoir mobiliser les ressources, n’ayant pas les compétences techniques d’organiser ce stade, se sont faits appuyer par les services étatiques il faut le dire comme ça. Parce qu’on a vu dans les communiqués, tout le monde était associé, l’image du Président est associée, les ministres, les secrétaires généraux et le gouvernorat de N’Zérékoré qui n’est pas une ligue professionnelle, était associé à l’organisation de ce tournoi de football.
Bien vrai que nous avons fait inviter la politique dans le football, parce qu’on a tout fait pour que l’équipe de N’Zérékoré et celle de Labé se retrouvent en finale, simplement pour des raisons politiques. Et nous avons manipulé l’arbitrage. L’arbitre s’est vu obligé de faire gagner l’équipe de N’Zérékoré. Et voilà où ça nous amène aujourd’hui. Pour nous, ce drame doit être une leçon de plus pour nous. Il faut que les manifestations démagogiques de soutient acquis au CNRD s’arrêtent et qu’on regarde vers l’objectif. L’objectif, c’est à quand la fin de la transition ? pour nous l’UFDG, les forces vives, nous avons dit que la fin de la transition c’est le 31 Décembre. Il n’y a pas question d’organiser les manifestations démagogiques, pas question d’organiser les matchs de gala pour nous faire changer d’avis.
Donc nous voulons que l’Etat fasse d’abord la lumière sur les disparus et qu’on revienne sur le bilan réel pour éviter les spéculations sur les bilans. Nous sollicitons que le comité d’enquête qui doit être mis en place, soit un comité d’enquête indépendant, composé des personnalités crédibles de ce pays y compris le barreau de Guinée. » a lancé Samuel Kourouma membre du conseil politique de l’UFDG N’Zérékoré.
De N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus