La présidente du PACT est intervenue sur le cadre du dialogue politique et social, ce mardi 08 juin 2021, dans l’émission les “Grandes Gueules”, de la radio espace. Pour la réussite de ce cadre, cette candidate malheureuse à l’élection du 18 octobre 2020, propose la libération des prisonniers politiques, retenus à la maison d’arrêt de Conakry, depuis plusieurs mois.
Dr Makalé Traoré signale que l’option de la libération des opposants, serait la seule et utile solution dans le contexte actuel de la crise, qui sévit en Guinée. « En tout cas dans le contexte actuel, je crois beaucoup que la libération des prisonniers politiques donnerait un élan à cette volonté d’aller au dialogue. L’expérience que nous avons dans ce pays, n’est pas très rassurante par rapport au dialogue », a dit l’ancienne ministre.
« Mais le dialogue en Guinée n’est pas un dialogue franc, ce n’est pas un dialogue constructif et parfois il est exclusif. Et ça, ça ne nous fait pas avancer. Mais je pense qu’aujourd’hui s’il y a un geste du président de la République à l’endroit de ces personnes pour la plupart qui sont en prison à cause de leurs idées, pour moi les lignes vont bouger. Si on les reproche de quelque chose, qu’on fasse vite, qu’on mette ça sur la table », suggère dame Makalé Traoré.
Abdoul Condé