L’ex directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale s’est exprimé sur l’évolution du chronogramme de la transition. Pour Dr Fodé Cissé, le Col Mamadi Doumbouya devrait procéder à un remaniement ministériel. Sur le chronogramme de la transition, le président du Mouvement en Marche pour la Paix et le Progrès, estime qu’il y aura un glissement de Calendrier. Parce que, pour lui, les instruments qui doivent nous permettre de sortir de cette transition, la plupart ne sont pas en place.
« Moi, je pense qu’aujourd’hui un remaniement ministériel s’impose. Il faut donner un nouveau souffle. Et en donnant ce nouveau souffle, mon ami a besoin de nationaliser certains postes. Il y a des postes qu’il ne faut pas donner à n’importe qui. Il faut passer son CV au scanner. On ne peut pas donner un poste de souveraineté à quelqu’un qui n’a pas sa famille en Guinée… Un pied dedans et un pied dehors. On ne peut pas continuer à nommer des gens qui sont bien traités, qu’ils prennent cet argent pour aller stimuler d’autres économies ailleurs. Ils ne servent pas le peuple, ils se servent du pays », a-t-il laissé entendre.
Quant au retour à l’ordre constitutionnel, il a dit :« je ne vois pas une velléité de confiscation du pouvoir, mais, ce que je vois, ça sera un glissement de calendrier, et ça, c’est inévitable. Parce que les instruments qui doivent nous permettre de sortir de cette transition, la plupart des instruments ne sont pas en place », a-t-il prédit.
Daouda Yansané