Le centenaire de l’ex président de la République de Guinée , Ahmed Sékou Touré a été célébré le dimanche dernier par son parti le PDG-RDA à la Cité ministérielle, dans la commune de Matam. Ce lundi 10 janvier 2021, Dr Fodé Bocar Marega, membre de l’association des victimes du camp Boiro a contesté la célébration de cette journée.
La commémoration des 100 ans du père de l’indépendance ne fait pas l’unanimité en Guinée. Dr Fodé Marega de l’AVCB s’interroge, « pourquoi fêter le centenaire d’un sanguinaire ? »
Poursuivant, l’ancien député uninominal de Dinguiraye a dénoncé sans détour les crimes, dit-il commis par Ahmed Sékou Touré.« Je ne vois pas l’intérêt national de commémorer les 100 ans de celui qui a commis des purges des élites guinéennes . Ahmed Sékou Touré a tué plus de 50 000 guinéens a travers les faux complots. Donc voyant des charniers qui ont été faits lors son règne, je reste très écœuré de voir des guinéens l’admirer jusqu’à aller célébrer son centenaire . Nous qui sommes des victimes du Camp Boiro, on s’insurge contre cette injustice malsaine », a-t-il rappelé
Léon KOLIE pour lolaplus.org
661749964