28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Dr Faya Millimouno: Situation électorale en Guinée: « j’ai exprimé mon mécontentement quand, j’ai constaté le silence des leaders de la CEDEAO, depuis le début de la crise »

C’est ce 1er mars 2020, que les Guinéens devaient faire le choix de leurs représentants à l’Assemblée nationale, mais aussi donner leur avis par rapport à la question de nouvelle constitution en votant ’’ oui’’ ou le ‘’non’’. Mais malheureusement, ce double scrutin a été pour la troisième fois reporté par le président  Alpha Condé. Selon  le chef de l’Etat Guinéen, ce décalage de deux semaines, pourrait s’expliquer par le souhait ému par l’organisation sous régionale ( CEDEAO), d’envoyer en Guinée une équipe afin de mener une  inspection approfondie  du fichier électoral. Une démarche appréciée différemment par les acteurs de la vie sociale et politique de notre pays.

Rencontré hier Samedi 29 mars 2020 à Conakry, le président du Bloc Liberal, Dr.  Faya Lansanah Millimouno, a qualifié l’acte d’Alpha Condé de  pathétique. « Je pense, ce report du double scrutin par  Alpha Condé est un acte  vraiment pathétique. Après 50 ans d’une lutte que Alpha Condé avait placé sous le signe de la démocratie, de l’État de droit, aujourd’hui Président de la République bientôt 10 ans, on avait pensé que la Guinée allait être traitée de la plus belle des manières. Très malheureusement, M. Alpha Condé  continue à traiter le peuple de Guinée avec mépris à travers ce report pour la troisième fois des législatives et ce soit disant referendum, sur lequel il compte pour briquer un 3ème mandat. Nous au BL, nous disons déjà que ces élections n’auront pas lieu. Dans quelques jours, vous entendrez un quatrième report », a fait croire le président au Bloc Liberal.

Après ces multitudes reports, Dr. Faya  Millimouno estime désormais que c’est le Président Condé qui gère les élections en Guinée et que Me Kébé serait un simple spectateur qui reçoit les ordres de sékoutouréyah. « Ce n’est plus l’opposition guinéenne qui dénonce cet état de fait, mais plutôt le monde entier. C’est maintenant clair que ce fichier  ”électoral, est directement géré par  Sékoutouréah. Tout ce qui se fait dans le cadre des élections en Guinée, Kébé ne fait que jouer de la comédie. Ce n’est  plus la CENI qui organise les élections, c’est l’opposant Alpha comme c’est lui le président du RPG arc-en-ciel et tout ceci constitue les violations claires de la constitution et des lois de la République », a  t-il affirmé.

Au cours de notre entretien, le président de la 4ème  force politique du pays, n’a pas manquer d’exprimer son mécontentement vis-vis de la Communauté Economique des Etas d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) . « J’ai exprimé mon mécontentement quand, j’ai constaté le silence des leaders de la CEDEAO depuis le début de la crise en Guinée. Mais mieux vaut tard que jamais car, quand ils se sont levés, c’est le monde entier qui a suivi. Il a suffit que leur mission soit annulée et que de la CEDEAO ordonne à ce que tous ses observateurs rentrent et s’en est suivie l’Union européenne qui avait déjà déployée ses observateurs en Guinée. Cela doit donner davantage aux leaders de l’Afrique de l’Ouest la place qu’ils ont dans la résolution des problèmes des membres de la communauté. Je crois que la CEDEAO en prenant conscience de cela, va agir dans le sens de la résolution définitive du problème », a souhaité Faya Millimouno.

Conakry, Faya Eloi KAMANO pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici