Le coutumier problème de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Guinéenne, n’est pas individuel, même si d’autres commissaires n’ont pas de compétences selon le président du Bloc Libéral. Ce problème est plutôt systémique, ce qui ne permet pas à cette CENI de préserver la paix et de permettre un travail sérieux. Il l’a fait savoir ce mercredi, 27 mai 2020, au micro du correspondant de lolaplus.org, à Conakry.
Le leader du parti Bloc Libéral, estime qu’une CENI technique constituée sur la base de l’intégrité et de compétence de ceux-là qui doivent être au niveau de cette instance, pourrait bien répondre aux attentes d’une démocratisation sérieuse en Guinée. Mais malheureusement dira Dr Faya Millimouno, ce sont des militants des partis politiques qu’on recrute. Et la société civile guinéenne sur qui l’on devait compter poursuit-il, est aujourd’hui devenue le prolongement de ces partis politiques.
« Toute la société civile Guinéenne est divisée. Il y a un camp qui soutient la mouvance et l’autre l’opposition. Et, Alpha est expert dans ça. Nous savons déjà que si c’est cette CENI qui doit conduire l’élection présidentielle à venir, on aura encore besoin de Dieu pour nous protéger, car elle ne fait pas un travail équitable et sérieux. C’est comme ça que Kébé, lorsqu’il est arrivé à la tête de cette institution, a fait le tour de tous les sièges des partis politiques. Il n’y a pas eu de belles expressions qu’il n’a pas dites. Mais ce n’est pas lui qui a failli brûler la Guinée? Alors moi je n’attends rien de ces gens là, et nous allons continuer à combattre ce système, jusqu’au jour ou nous allons gagner afin que les Guinéens puissent respirer », a déclaré Dr Faya Millimouno.
Parlant de l’élection de Kabinet Cissé à la tète de la CENI, l’opposant Faya Millimouno pense que le remplaçant de Me Salifou Kébé est vite allé en besoin quant-il annonce une réconciliation nationale.
« Ce n’est pas à lui de réconcilier les Guinéens. Alpha est en train d’utiliser les fonds publics pour réconcilier les Guinéens depuis 10 ans mais en vain. Dans les conditions normales, la seule chose qu’on lui demanderait, c’est de faire normalement le travail, conformément aux lois. Mais on sait déjà que ça sera impossible. Ils sont toujours arrivé à la CENI avec les discours démagogiques comme ça. Et dès que l’occasion se présente pour remplir les poches, ils se mettent à défendre le parti pour lequel ils travaillent », a lâché Dr Faya.
Le nouveau président de la CENI, a aussi bénéficié de la confiance des commissaires qui représentent l’opposition guinéenne au niveau de cette institution. Cependant, ce sont les mêmes personnes qui crient parfois que c’est le forcing qui a été fait lors du vote. Cette attitude des représentants de l’opposition, constitue un système selon Dr Faya que beaucoup de Guinéens ne savent pas les conséquences.
« Figurez-vous que les partis politiques qui ont les représentants à la CENI sont les plus virulents vis-à-vis de cette institution. Je ne suis donc pas surpris que ces commissaires de l’opposition aient pris part à ce vote et cela ne les empêchera pas de critiquer demain, au même titre que les leaders politiques qui les ont envoyés là-bas.C’est tout simplement un système à balayer », a-t-il conclu à notre micro.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org