Pour restaurer un climat de paix après l’annonce des manifestations des forces vives de Guinée, les religieux se sont fortement impliqués pour un dénouement heureux de la crise politique qui mine la Guinée entre la junte au pouvoir et la classe politique. Ce vendredi, 10 mars dans l’émission ‘’On refait le monde’’ de Djoma Médias, le président du Bloc Libéral Dr Faya Millimouno a vivement salué cette démarche des religieux. Il leur a demandé de continuer ces efforts, afin de ramener tout le monde autour de la table pour une transition apaisée.
‘’Nous avons tous été contents que la manifestation qui était prévue pour le jeudi ait été reportée. Et nous souhaitons que ces efforts-là permettent l’abandon, ne serait-ce qu’à titre temporaire, parce qu’encore une fois, la manifestation est un droit, elle doit être exercée dans notre pays. Mais l’exercice de nos droits et libertés a couté au peuple de Guinée trop de vies. C’est pour cette raison, le Bloc Libéral depuis cette période transitoire, a demandé qu’une réflexion soit faite pour que nous arrivions à une sorte d’encadrement des manifestations dans notre pays, pour ne plus que l’exercice de nos droits et libertés, nous oblige à accompagner certains de nos compatriotes au cimetière. » Déplore-t-il. De poursuivre, il estime aussi que c’est irresponsable de la part de ses collègues par rapport à leurs préalables posés.
« C’est clair on est en période transitoire, tant que ce n’est pas terminé, il y a des discussions qui vont être faites. Je sais que parmi les préalables que nos collègues sont en train de poser, il y a l’abandon des poursuites. Parler même de l’abandon c’est irresponsable. On peut demander à la justice de diligenter les procédures en cours, mais lorsqu’on dit abandon, c’est comme si on veut obtenir le retour de certains autour de la table, au prix des valeurs de la République. Il faut que dans ce pays, que ceux qui ont géré ou qui gèrent, rendent compte de leur gestion. » A déclaré Dr Faya Lansana Milimouno.
Focus de LolaPlus