27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Dr Ansoumane Yassima Camara: Président de L’ONG OCG: Ensemble notre patrie sera meilleure. (Interview Troisième partie)

Vous pouvez accéder aux Première et Seconde parties de l’Interview en cliquant sur les liens suivants : Interview Première Partie Interview Seconde Partie

  • L’action citoyenne concerne seulement le citoyen lambda ou bien l’État aussi est concerné ? Pouvez-vous donner des exemples qui caractérisent cette différence ?

Il faut reconnaitre que par la définition que  nous avons donnée, il conviendra que le civisme concerne avant tout chaque citoyen lambda, toutefois, l’État est bien concerné dans sa promotion et son installation dans la vie quotidienne comme comportement. Aussi, l’État est  le garant du respect des lois de la cité et imputable de la gestion des biens publiques par les gouvernants.

Vous voyez dans la première partie de notre interview que la civilité est une partie du civisme ceci est le reflet de l’éducation de chaque individu par rapport à la vie en communauté. Par exemple savoir que tu ne peux pas venir en retard pour un service et vouloir être le premier à être servi, c’est un manque de respect pour ceux qui sont venus avant toi. La place de l’État existe dans le renforcement, le respect des lois par les citoyens et le traitement égal de tous les citoyens face aux lois donc personne ne doit être au-dessus des lois.

Pour vous démontrer que nous embrassons le civisme tant du côté du citoyen lambda que du côté de l’État dans sa gouvernance veuillez lire ci-dessous nos objectifs.

  1. Promouvoir le civisme et le respect de la démocratie ;  
  2. Encourager le patriotisme ;
  3. Contribuer à la promotion de la santé et du bien-être de la population guinéenne;
  4. Promouvoir le bénévolat ;
  5. Sensibiliser les citoyens à l’utilisation des ressources de façon responsable;
  6. Cultiver le sens de l’éthique, de l’intégrité et de l’excellence dans tous les aspects de la vie publique, privée et la bonne gouvernance.
  • Quels sont les projets de votre ONG ?

L’OCG vise les projets suivants :

  1. la sauvegarde des biens de l’État et des personnes,
  2. le respect des différences culturelles, religieuses et d’opinion,
  3. le principe de premier venu, premier servi par l’usage des lignes dans l’obtention des services de masse (prise de taxi, achat de billets, de denrée rares, etc…),
  4. la promotion du principe qui dit que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres,
  5. la sensibilisation à la culture du principe de partage de la route par tous les conducteurs (faciliter la rentrée d’un conducteur en difficulté dans la ligne, le respect des autres conducteurs et des lois de la conduite, etc…),
  6. le patriotisme, par la promotion de l’engagement de chaque citoyen pour la patrie;  chaque guinéen devrait commencer à se poser la question qu’est-ce que chacun pourrait apporter pour aider à renforcer le patriotisme et favoriser le développement de la nation,
  7. la promotion du bénévolat dans toute la vie communautaire (assainissement des lieux publiques, contributions à l’éducation des jeunes, des femmes, participation aux activités associatives, etc…
  8. le renforcement de la culture que Nul n’est au-dessus de la Loi, chaque guinéen devrait répondre des actes posés,
  9. la promotion de l’attachement des citoyens aux symboles de l’État en particulier le drapeau et l’hymne national,
  10. le respect de l’heure des rendez-vous,
  11. la conscience professionnelle chez les commis de l’État à tous les niveaux, ne   pas se servir du peuple mais le servir,  
  12. l’utilisation rationnelle des biens de l’État et des services mis à la disposition des populations comme l’électricité et l’eau,
  13. le respect de la propriété de notre environnement et les différentes activités de santé publique comme la promotion d’une bonne hygiène, d’une meilleure nutrition, des activités physiques, des comportements sains et le bien-être moral.

Si nous réussissons à éduquer tous les guinéens face à ces différents projets nous dirons que notre Organisation aura atteint ses objectifs et contribuer au développement de notre nation.

En conclusion, avez-vous un message à transmettre aux guinéens concernant l’action citoyenne ?

Nous souhaitons ardemment que chacun commence à analyser le discours historique d’un Président des États-Unis, le Président John Fitzgerald Kennedy, le 35eme président des États-Unis le 20 janvier 1961 qui a dit.

« Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde ».

Ainsi, au lieu que l’on continue à dire qu’est-ce que le gouvernement ou la communauté internationale peuvent faire pour notre chère Patrie, chacun doit réfléchir qu’est qu’il pourrait apporter personnellement à notre pays pour le guérir de ses nombreux maux. C’est cette réflexion citoyenne et le sursaut patriotique qui permettront à notre pays d’être meilleur et où il fera beau de vivre. Pour cela, j’invite tous les guinéens et guinéennes où qu’ils soient de se faire enregistrer comme membres de l’Organisation Citoyenne de Guinée en envoyant un message à organisationcitoyennedeguinee@gmail.com ou en téléphonant à M. Habib Diallo, Secrétaire Général au +224 622 54 39 12 ou à Dr Yassima Camara, Président au 819 968 3622.

Je vous remercie!

Ensemble notre Patrie sera Meilleure!
Ansoumane Yassima Camara, MD, MPH, PhD, Président de l’OCG

LolaPlus: Merci pour l’interview

Phildelphia USA, Xolomo Tokpa pour www.LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici