L’imbroglio dans la conduite de la transition en Guinée dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya est diversement commenté par des Guinéens. Depuis quelques mois après le coup d’état du 5 septembre 2021, rien ne va entre des acteurs politiques et le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya.
Si certains dénoncent le manque de visibilité sur la conduite de la transition, d’autres accusent la population guinéenne d’être à la base des malheurs du pays.
C’est que l’artiste chanteur Doudou Beni nous a fait savoir ce mardi 8 août 2023, dans une interview accordée à notre rédaction. Selon lui, le problème majeur de la Guinée vient des Guinéens eux-mêmes.
« Le problème de la Guinée c’est la population. Chaque fois quand un président est au pouvoir, elle dit toujours que ce dernier n’est pas bon, mais qui est bon maintenant ? Doumbouya est au pouvoir, c’est la transition, laissons-le faire sa transition en paix. Mais si chaque fois il y a les troubles, il y a les manifestations, il ne pourra pas faire ce qu’il a prévu de faire pendant la transition. Par exemple moi Doudou Beni, je dis que je vais travailler jusqu’à midi, si je travaille au-delà de ça, demandez-moi. Mais en Guinée ici tu ne peux même pas faire 1heure on va commencer à te demander. Il faut qu’on se donne des idées pour le développement de la Guinée. Parce que les chefs qui se sont succédés en Guinée viennent de nous les guinéens. Donc quand tu fais la grève, le chef lui aussi va grever en utilisant les gaz lacrymogènes en face. Donc, je pense que nous devons faire tout pour servir cette nation »,a-t-il-dit, avant de formuler ses recommandations au président.
« Ce que je vais dire au président de la transition, c’est d’appliquer ce qu’il voit concrètement, pas ce qu’on lui dit souvent. Le chef doit avoir deux choses : la rigueur et la tolérance. Mais chaque fois si le chef est tolérant, il est joyeux, gentil, il peut signer certains papiers qu’ils ne sont pas bons pour le pays. Et s’il est trop méchant aussi, il peut rejeter certains papiers qui sont utiles pour le pays. Là, il va faire perdre les bons projets pour la nation. Donc, le président doit être bon et mauvais à la fois. Mais il ne faut pas être totalement bon ni totalement gentil », a lancé l’artiste chanteur Doudou Beni.
Focus de LolaPlus