Depuis la publication des résultats provisoires des législatives du 22 mars dernier par la CENI, les voix se lèvent au sein des formations politiques qui étaient en compétition. Si le RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir), a applaudit ces résultats, d’autres partis compétiteurs les qualifient de vol à ciel ouvert en faveur du régime Condé. C’est le cas par exemple du parti ‘’Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG)”, dirigé par Siaka BARRY, l’ex-ministre de la culture et du patrimoine historique.
Dans une interview téléphonique accordée à notre rédaction ce Samedi, 04 Avril 2020, Mamady Condé, coordinateur national chargé de l’implantation du parti MPDG, se dit déçu des résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale indépendante, cinq jours après le double scrutin du 22 mars dernier.
« Il faut avoir le courage de le dire que, j’ai un sentiment de déception quand au déroulement du processus lié au double scrutin du 22 mars dernier. C’est vrai qu’on était préparé, mais ce que nous avons vu le jour du vote était vraiment désolant et inexplicable. Je veux parler de la bastonnade et le refus à nos délégués d’accéder dans les bureaux de vote. Nos superviseurs ont également été refusés à Kankan et à Siguiri. En plus, les bureaux de vote du côté Faranah ont été déplacés de 5 kilomètres, chose qui n’est pas autorisée par la loi. Aussi, parlant toujours de ces manquements, on a vu le jour même du scrutin, les membres des bureaux de vote en train de montrer aux militants du RPG arc-en-ciel, comment voter pour le parti au pouvoir. Alors tout cela n’est qu’une suite logique des manquements constatés avant même l’organisation de ces élections », a déploré Mamady Condé.
D’après les résultats publiés par la CENI, le parti de Siaka BARRY, a obtenu trois (3) sièges à l’Assemblée nationale. Pour ce candidat sur la liste nationale du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée, son parti mérite plus que ça et que ce nombre ne pourrait être qu’une ‘’foutaise’’.
« Ça juste été une foutaise. J’estime d’ailleurs que, c’est un braquage électoral. C’est tout simplement un vol à ciel ouvert en faveur du RPG arc-en-ciel. Ces trois (3) sièges, sont petits par rapport à notre force sur le terrain. Ils se sont retrouvés, la CENI, la présidence et que sais-je encore pour attribuer les sièges aux partis politiques de l’opposition, candidats à ces élections. Et la conséquence, certains méritent et d’autres non plus. Nous par exemple, on s’attendait à plus de 10 sièges et on a eu que 3. Et la preuve est que, à Kankan, nous avons plus 50.000 voix et à Siguiri 44.000 et la centralisation nous a octroyé que 7000 voix. Alors, je suis désolé de le répéter que, cela a été tout sauf une élection », a-t-il dénoncé, avant d’ajouter que, la formation politique dirigée par Siaka BARRY, a déjà pris acte de ces résultats et que cette page est maintenant tournée.
Conakry, Faya Eloi KAMANO pour lolaplus.org