C’est une affaire “d’injures publiques et atteintes aux libertés individuelles” qui oppose Me Pépé Lamah et le patron de la direction générale de la police judiciaire et son collaborateur. Cette affaire qui était pourtant réglée au ministère de la justice, a été rejetée par le tribunal de première instance de Kaloum, ce mercredi 30 juin 2021.
Me Dinah Sampil qui était l’intermédiaire de ce consensus entre les deux parties, a demandé à la présidente du tribunal pour une radiation de ce dossier du rôle du tribunal. Par contre, le procureur a fait savoir qu’une négociation pénale ne pourrait se faire à l’absence du poursuivant qui est le ministère public.
« En aucun moment, je n’ai été associé à cette négociation. Donc je rejette cette forme de saisine. C’est au tribunal d’examiner d’abord cette demande, s’il est compétent pour juger les deux officiers de la police judiciaire avant une quelconque prise de décision », a exprimé Alpha Sény Camara.
Le tribunal de Kaloum s’est ainsi déclaré incompétent à juger ces deux officiers de la police judiciaire. Madame Mariama Doumbouya a ensuite renvoyé les parties à mieux se pourvoir.
Abdoul Condé