Sur France 24 et RFI, l’une des questions posées au Président Alpha Condé a porté sur le procès sur les tueries du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Face à la question à savoir s’il organisera un procès sur le dossier du 28 septembre, une fois réélu, le Président Alpha Condé ne sera ni oui, ni non. « Nous nous sommes mis d’accord avec la Cour pénale internationale pour construire un bâtiment où nous allons juger le dossier », dira dans un premier temps le Président Alpha Condé.
« Je vous fais remarquer que je ne suis pas responsable du massacre du 28 septembre », poursuivra le Président Alpha Condé. Et de titiller son principal adversaire en rappelant que lors de l’élection présidentielle de 2015, celui-ci avait conclu une alliance avec Dadis Camara à Ouagadougou (Burkina Faso). « Je vous fais remarquer que pendant le 28 septembre ( le 28 septembre 2009), moi j’étais opposant. Et je vous fais remarquer aussi que Cellou qui critique est parti à Ouaga faire alliance avec le Président Dadis en 2015 », a dit Alpha Condé pour terminer son interview avec nos confrères.
Il faut signaler qu’après plusieurs dates annoncées sans être respectées, le gouvernement a fini par s’abstenir de fixer une date pour ce procès épineux.
Ibrahima Camara