26.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Dossier 28 septembre 2009 : des ONGs de Droits de l’Homme publient un livre de témoignages 

C’est un livre intitulé « Nos Vies d’Après – Témoignages des survivantes de violences sexuelles, Stade du 28 Septembre, Conakry, Guinée »

Aux côtés du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée, l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre (AVIPA) et l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) ont pensé, ce mercredi 8 décembre 2021, de mettre sur la place publique un livre de témoignages des victimes. Ce, après avoir recueilli les témoignages des victimes des tragiques évènements de 2009 au stade du 28 septembre. 

La présidente de L’AVIPA Asmaou Diallo affirme que le projet de réparation préliminaire des victimes a eu un impact positif.

 « Le projet a eu un impact positif sur les Survivantes.  Depuis 2009 à nos jours, je suis très heureuse de voir ce que ce projet a apporté aux survivantes avec le changement dans leurs vies. On est encore tous réconforté à savoir que le procès du 28 septembre va démarrer en début de l’année 2022. Aujourd’hui ce livre qui sera lancé est une initiative des survivantes. Quand vous lisez ce livre vous allez comprendre que c’est la vie d’une personne qui a subi toutes sortes d’humiliation qu’on a relaté. Vous allez comprendre que ce sont des femmes à soutenir et à protéger parce que la femme c’est l’amour. Je pense que notre doléance sera prise à l’intention de toutes les bonnes volontés pour nous accompagner dans le programme de réparation des victimes du 28 septembre 2009 » a lancé la présidente de L’AVIPA Asmaou Diallo 

Une des victimes qui a préféré garder à l’anonymat nous a confié que le massacre du 28 septembre a détruit sa vie.

” Ces événements ont détruit ma vie, j’ai dépéri, j’ai eu des soucis, j’ai abandonné mon salon de coiffure là où je travaillais. Les voisinages découragent les candidats qui me veulent en mariage, tout en disant que je suis une fille qui a été violée au stade du 28 septembre. C’est ce que je vie depuis ce jour. Quand je viens à AVIPA je me détends mais une fois à la maison mes soucis reprennent à zéro », dit-elle.

Aboubacar Moussa Camara 

622424187

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici