Sous proposition de son premier ministre, le président Alpha Condé, a procédé hier vendredi, à un léger remaniement ministériel. Depuis là, les avis des acteurs sociopolitiques du pays, convergent et divergent quant à la composition de cette nouvelle équipe gouvernementale. Joint au téléphone ce samedi, 20 juin 2020 par notre correspondant basé à Conakry, Aboubacar Dora Koïta, président de la jeunesse CEDEAO Guinée, s’est réservé de tout commentaire en attendant de voir cette nouvelle équipe à l’œuvre.
« Mon avis par rapport à la composition de ce nouveau gouvernement, tout d’abord, il faut rappeler que ce remaniement était quelque chose d’attendue depuis les élections législatives dernières. Alors, en ce qui concerne les changements apportés, je n’ai pas assez à dire. Néanmoins en termes d’analyse, je trouve que ce ne sont pas les têtes des gens individuellement pris qui est important. Mais plutôt, le travail gouvernemental qui doit être fait pour impacter directement les conditions de vie des citoyens à travers le pays», a indiqué Dora Koïta.
Ce mini remaniement, a connu des sortants et entrants, mais aussi la création de deux nouveaux départements ministériels. À la question de savoir, si les nouveaux ministres peuvent lui nourrir d’espoir, le président de la jeunesse CEDEAO-Guinée, reste prudent.
« Pour toute analyse, on attend d’abord de voir de quoi il s’agit exactement, pour avoir des documents afin d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur les attributions et le fonctionnement des départements. Alors, les résultats qui vont sortir de là, vont nous permettre d’apprécier ces nouveaux entrants. Sinon, en le faisant tout de suite, on risque de tomber dans la précipitation. Car, ce sont les gens qui ne sont pour le moment pas connus par le grand public. Nous attendons donc qu’ils soient à la tâche», a-t-il précisé.
Cet acteur de la société civile guinéenne, a enfin demandé aux membres du nouveau gouvernement de prendre à bras le corps, rien que le travail, ceci pour pouvoir répondre aux attentes de la population après la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org