Le double scrutin de ce Dimanche 22 mars 2020, enregistre quelques problèmes dans certains quartiers de la capitale Guinéenne. Dans la commune de Dixinn, précisément à Hafia minière centre, des jeunes en colère ont vandalisé cinq (5) bureaux de vote dans le but d’empêcher la tenue des législatives et référendaire.
Selon notre reporter présent sur les lieux, tout avait bien commencé en présence du pick-up des agents de l’USSEL. Malheureusement, ces derniers ont été appelés par leur hiérarchie pour une intervention dans un autre endroit. Soudain, des jeunes en colère ont aussitôt envahi les lieux pour saccager les cinq bureaux de vote déjà installés. Au retour des agents, c’était le médecin après la mort et le chef de quartier n’a eu qu’un seul mot à dire, « le vote est annulé ici » fin de citation.
Contrairement à Hafia minière centre, tout se passe normalement à l’école primaire de la carrière où nous nous sommes aussi rendus. Ici, neuf (9) bureaux de vote ont été installés pour faciliter le travail.
Interrogé par notre équipe, un des présidents des bureaux nous a confié ceci. « Il n’y a pas assez de monde, mais tout se passe très bien. Pour le moment, aucun incident majeur n’a été signalé. Des agents de l’unité spéciale pour la sécurisation des élections sont là pour assurer la sécurité des électeurs qui viennent », a expliqué Lamine Bah au micro de lolaplus.org.
Nous-y reviendrons…
Conakry, Faya Eloi Kamano pour LolaPlus.org