Comme prévu par les autorités éducatives du pays, les épreuves du brevet d’études premier cycle sont lancées ce lundi 8 juillet 2019.
Dans la commune de Dixinn, c’est l’école primaire Dixinn l, qui a servi de cadre au lancement des épreuves.
Au compte de la direction communale de l’éducation de Dixinn, Ils sont 2 631 candidats au total repartis dans neufs (09) centres.
Comme chaque année, pour tous les examens, la particularité reste le signe “Tolérance zéro”, et devra être observé par toutes les partie prenantes. Nous nous attendons à un bon résultat d’admission en nombre mais surtout en qualité. Je profite donc de vos micros pour demander aux candidats de rester sereins. De faire comme s’ils étaient en train de composer dans leurs classes, a déclaré Fodé Sylla, Directeur Communal de l’éducation de Dixinn.
A l’école primaire Dixinn centre l, ils sont 372 candidats dont 183 filles répartis dans 12 salles de classes avec 2 surveillants par salle.
Ici, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des épreuves. Tant sur le plan administratif que sécuritaire et sanitaire. Candidats, surveillants et encadreurs ont répondu à l’heure, rassure Monsieur Mamadou Hafiou Bah président du centre.
Les élèves eux, se disent prêts à affronter les épreuves malgré les séries de grèves qui ont secoué le système éducatif guinéen cette année, c’est du moins ce qu’on peut retenir des propos de Fatoumata Condé candidate.
Pour sa part, Monsieur Mohamed Soumah, président de la commission de L’APAE de Dixinn, la tenue des examens de cette année 2019 est une chose impressionnante. Car selon lui, bon nombre de guinéens n’y croyaient pas à la tenue de ces examens à cause des grèves déclenchées par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée SLECG. C’est donc pour lui un sentiment de joie et de satisfaction. « Satisfais de la tenue des examens en général et le BEPC en particulier, je remercie les autorités à tous les niveau qui ont contribué à la tenue de ces examens. Et surtout les enseignants et encadreurs, qu’ils soient tous remercier » a-t-il souligné.
Présent au lancement des premières épreuves, le maire de la commune de Dixinn, s’est également réjoui avant de remercier les autorités en charge de l’éducation et au président de la république pour les efforts consentis dans le cadre de la tenue effective des examens nationaux cette année scolaire qui a été caractérisée par les revendications des enseignants.
Dans son intervention, Mme Passy directrice Nationale adjointe de l’enseignement fondamental et représentante du département de l’éducation Nationale, a prodigué d’utiles conseils aux candidats, surveillants et aux encadreurs pour le bon déroulement des épreuves pendant toute la période prévue.
Au compte de cette première journée, les candidats compétiront en rédaction puis en histoire.
A noter que les épreuves du BEPC session 2019, se dérouleront du 8 au 11 juillet 2019 et les candidats seront évalués en Rédaction, Histoire, Géographie, Biologie, Mathématiques, Éducation civique et morale, dictée et questions.
Conakry, Faya Moussa ll KAMANO pour www.lolaplus.org
Contact : +224621597947/654763767