27.3 C
Conakry
Saturday 26 October 2024

Disparition Foniké Menguè et Billo Bah : c’est vraiment inquiétant, selon le coordinateur du PADES, Aboubacar Konaté.

Enlevés par des hommes encagoulés à Conakry depuis plusieurs mois, la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, deux activistes du FNDC, devient de plus en plus embarrassante pour plusieurs responsables politiques. Dans la commune urbaine de N’Zérékoré, le coordinateur régional du PADES n’a pas mâché ses mots.

Selon lui, c’est l’État qui doit se mobiliser pour pouvoir aider et rassurer la population dans cette affaire.

<< Ces situations suscitent une réelle inquiétude. En toute honnêteté, ce sont d’abord des Guinéens, nos compatriotes. Lorsque l’on apprend qu’un Guinéen, comme vous et moi, est porté disparu, à destination inconnue, cela doit susciter une préoccupation majeure. C’est ce qui fait que cette situation touche profondément l’ensemble des Guinéens. Et d’une part, on ne peut pas non plus se mettre à la place de l’État pour effectuer certaines activités et travaux qu’il doit mener afin de satisfaire les Guinéens et garantir leur sécurité. Donc, l’État doit se mobiliser pour aider et rassurer la population >>, a lancé Aboubacar Konaté, coordinateur du PADES à N’Zérékoré.

Poursuivant, le coordinateur du PADES à N’Zérékoré exprime son inquiétude face à la disparition des activistes.

<< Pour Foniké Menguè et Billo Bah, c’est vraiment inquiétant. Nous devons donc vraiment nous unir. L’État doit absolument nous dire ou nous montrer où ils sont partis et ce qui leur est arrivé. Et en réalité, qui est chargé de nous éclaircir sur cela ? C’est l’État. Et si l’État dit qu’ils ne savent pas où sont partis ces deux activistes enlevés par des hommes encagoulés il y a plusieurs mois, et qu’ils sont en train de les chercher, cela inquiète la population guinéenne. Donc, sincèrement, nous sommes inquiets, non seulement pour des raisons politiques, mais aussi pour la sécurité de la population >>, s’inquiète-t-il.

Aboubacar Konaté lance un appel aux citoyens et à l’État guinéen.

<< Tout ce que je demande à la population guinéenne, c’est d’être vigilante. Parce que si un État se décharge de la disparition de l’un de nos confrères, cela doit nous inquiéter. Cela doit nous faire comprendre que nous ne sommes pas en sécurité. L’État, quant à lui, a l’obligation de rassurer la population guinéenne, car cela va aussi dans son intérêt. Cependant, s’il se rend auprès de ces populations pour dire qu’il ne sait pas où se trouvent Foniké Menguè et Billo Bah, cela inquiète beaucoup l’opinion nationale et internationale. En revanche, il doit changer sa méthode de communication et utiliser tous les moyens nécessaires pour rassurer la population >>, a soutenu Aboubacar Konaté, coordinateur du PADES à N’Zérékoré.

Depuis N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici