Chères Guinéennes et chers Guinéens,
Nous voici arrivés à la fin de 2019 et au début 2020. Je saisis l’occasion que cette transition temporelle symbolique pour vous souhaiter, à vous et à vos familles, au nom du Bloc Libéral (BL), mes vœux de Nouvel An 2020. Je prie le Dieu Tout-Puissant pour qu’il vous apporte santé, longévité, succès et prospérité. Que l’année nouvelle vous apporte la paix et la justice politique.
En effet, l’année 2019 a été marquée par la provocation, par le camp présidentiel, d’un débat anticonstitutionnel de changement constitutionnel avec pour seul but d’assurer un mandat à vie au Président Alpha Condé. Face à ce coup d’état constitutionnel, le peuple de Guinée, sous l’égide du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), s’y oppose fermement. Cet état de fait a induit nombre d’engagements des forces de l’ordre contre les membres du FNDC ; bien sûr avec la commandite du régime au pouvoir. Ces turbulences sociopolitiques, qui ont été enregistrées dans plusieurs localités guinéennes, ont été soldées par plusieurs morts, des centaines de blessés et la destruction de biens privés et publics. Malgré les répressions judiciaires arbitraires, les militants et responsables du FNDC sont restés fermes pour exiger l’inviolabilité, sous toutes formes que ce soit, de notre Loi Fondamentale.
Chers compatriotes,
Comme vous le savez vous-même, les priorités de notre peuple sont pourtant ailleurs. La jeunesse est au chômage. Le pays manque d’infrastructures de transport. Les écoles et les hôpitaux sont dans un état lamentable. Le pays manque d’électricité et d’eau potable. Le gouvernement n’aurait-il pas dû mettre ses priorités sur ces problèmes dont fait face notre peuple ? La constitution est-elle la cause des problèmes ainsi cités ? Je ne crois pas.
Chers compatriotes,
Depuis l’amorce de la démocratie en Guinée, sous le Général Lansana Conté, en 1990, ce modèle de gouvernance est englué dans une évidente difficulté. Les racines de cette problématique semblent être enfouies dans plusieurs causes, dont notamment : (a) l’inadaptation du modèle de démocratie présidentielle dans le contexte de notre société dont le socle du leadership politique est la dynamique ethno-régionale, et (b) le stade embryonnaire de notre culture de « gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ».
En effet, la Démocratie présidentielle, telle que pratiquée en Guinée et dans nombre de pays africains francophones, a été emprunté à la 5ème République Française de 1958. Elle a été importée, avec peu d’ajustements contextuels qui prennent en compte le stade de développement historique de notre société pluriculturelle. La France a une histoire et un peuple distincts de ceux de Guinée ; sous la définition sociologique, on peut dire sans se tromper que la France a une quasi-nation tandis que la Guinée à une population culturellement et linguistiquement composite. Ces caractéristiques qui fondent l’identité de la Guinée, rendent la pratique de la démocratie Française complexe, voire impossible dans notre pays.
Il y a aussi l’état embryonnaire de notre culture politique qui est aussi écartelée entre plusieurs normes de leadership : les valeurs traditionnelles, les préceptes islamiques et les pratiques héritées de l’administration coloniale. Cet état d’hybridité de perception et de pratique de la gouvernance, décadre notre perception de la démocratie dans son format « Occidental » et nous désoriente.
Cependant, malgré nos diversités ethno-régionale et culturelle, notre errements dans le nouveau champ de la démocratie « Occidentale », la classe politique doit faire preuve de capacité de rassemblement historique de nos sociétés. Nous, gouvernants et gouvernés, devons transcender nos différences pour bâtir une identité unitaire. Ce n’est que par un tel effort conscient—exécuté avec la volonté politique nécessaire, que nous forgerons un grand peuple qui sera une quasi-nation. C’est pourquoi, le Bloc Libéral, à travers ma personne prend l’engagement d’œuvrer sans relâche pour l’avènement d’un peuple à vision commune, qui marche vers un grand destin collectif.
Chers compatriotes,
Le Bloc Libéral vous réitère encore ses meilleurs vœux pour le nouvel an 2020. Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens.
Vive la République Unie de Guinée
Vive l’Etat de droit
Vive la démocratie .
Dr Faya Lansana Millimouno Président du Bloc Libéral