Les dirigeants des 30 pays membres de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) se sont réunis du 29 au 30 Juin 2022 à Madrid en Espagne.
Au menu des discussions, les dirigeants des pays de cette alliance politico-militaire et leurs partenaires ont abordé et traité plusieurs problèmes brûlants qui les préoccupent.
Le Ministère des Affaires Étrangères des États-Unis a énuméré quelques uns des sujets ayant dominé l’agenda.
«1. Lancement du concept stratégique 2022 pour la décennie;
2. Renforcement des plans de préservation de la paix et de résolution des conflits;
3. Élargissement de la coopération à d’autres partenaires;
4. Adaptation aux menaces et aux défis d’où qu’ils viennent;
5. Maintien du soutien à l’Ukraine», lit-on dans document adressé à la Maison Blanche par le Département d’État.
Joe Biden, le Président Américain, à la clôture du sommet a rappelé que son pays et l’alliance resteront au chevet de l’Ukraine. «Nous allons rester aux côtés de l’Ukraine et toute l’Alliance restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il faudra», a-t-il dit.
Jens Stoltenberg, le Secrétaire général de l’OTAN, a présenté le bilan dans un bref point de presse. «Nous avons décidé d’inviter la Finlande et la Suède à rejoindre notre alliance, et nous avons convenu d’un soutien à long terme pour l’Ukraine. Nous avons approuvé le nouveau concept stratégique de l’OTAN. Nous avons décidé d’intensifier la lutte contre le changement climatique et de créer un nouveau fonds d’innovation doté d’un milliard d’euros», a-t-il expliqué à la fin sommet.
Il sied de noter que dans le nouveau concept stratégique approuvé, la Russie et la China y sont citées parmi les défis majeurs de cette alliance défensive. «La Russie est la menace la plus dangereuse et directe pour les pays membres de l’organisation» et «la Chine est un défi pour les intérêts et la sécurité des pays de l’Alliance», lit-on dans le document.
Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, a souligné que l’Afrique y est aussi mentionnée. «Nous avons inclus une mention significative concernant le Sud, notamment la zone d’Afrique sub-saharienne et du Sahel. C’est une des plus grandes préoccupations pour l’Europe et en particulier pour notre pays en raison de l’instabilité et des risques qui en découlent en termes de flux illégaux de migrants, de terrorisme, de crise alimentaire, de crise énergétique et aussi d’urgence climatique».
Pépé François Haba (habapf@gmail.com)
Correspondant de LolaPlus en Amérique