24 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Diécké (Yomou) : enfin, un collège pour le district Baala

Grâce à un financement du gouvernement japonais,  le district de Baala,  dans la commune rurale de Diécké, va avoir le premier collège de son histoire. La cérémonie de la pose de la  première pierre de cette école a regroupé, le 28 janvier dernier, la population de Baala, les autorités régionales de N’Zérékoré, les autorités préfectorales de Yomou (notamment celles en charge de l’éducation) et l’ambassadeur du Japon en Guinée.

L’établissement  sera composé de  quatre  salles de classe, d’une direction, de latrines, d’un forage, ainsi qu’une salle de formation de l’Association des parents d’élèves. Le Japon le finance à hauteur de 90 867 dollars US, soit près de 800 millions de francs guinéens. « L’éducation est en effet un des piliers des axes d’intervention du Japon en Afrique. Le Japon a financé plus de mille salles de classe en Guinée. Et il est important pour le Japon que son aide au développement concerne l’ensemble du territoire guinéen… », a dit l’ambassadeur du Japon en Guinée, S.E. Hideo Matsubara, dans son discours de circonstance.

« C’est le lieu et le temps pour nous d’exprimer tous nos sentiments de profonde gratitude au donateur du projet et toutes les personnalités qui l’accompagnent », a dit le représentant de la communauté de Baala, l’ancien maire de N’Zérékoré Pé Mamady Mamy.

Pour sa part, au nom de la population de Baala, le maire de la commune rurale de Diécké, Nian Kémon Bohamy, a pris l’engagement de prendre soin du futur collège.

Moris Papa Dopavogui de la direction préfectorale de l’Education s’est réjoui de la construction de cette école qui va réduire la distance pour les collégiens de Baala et des villages environnants.

Yomou, Jean-Pierre Sangbalamou pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici