Dans la sous-préfecture de Diécké bien que la manifestation du 14 octobre dernier organisée par le FNDC se passe sous silence, ce mardi 15 octobre, un vent de panique a soufflé dans une école primaire de la place. Enseignants et élèves n’ont pas tardé à vider l’école après qu’un citoyen soit passé chercher son enfant sous prétexte qu’il y a manifestation en ville.
Depuis la manifestation de la journée d’hier la peur continue à hanter la population. C’est ce qui a été prouvé ce mardi 15 octobre à l’école primaire de Diécké I. Après la recréation un individu serait rentré dans une des classes de ladite école pour exciter les élèves à sortir des classes. Selon cet intrus une manifestation se serait produite dans la cité. Soudain, les élèves ont boudé les cours et simultanément les parents ont envahi les classes pour chercher leurs enfants.
Très inquiet, le directeur de l’école, Siba Lamah a aussitôt informé les autorités administratives, communales et éducatives de la situation. Selon Siba Lamah « j’étais assis là devant mon bureau quand un monsieur est venu chercher son enfant dans une des classes disant à l’enseignante il y a la guerre et la grève. C’est ainsi que les parents sont venus chercher leurs enfants en grand nombre en créant une panique totale dans mon établissement. Du coup, j’ai alerté les autorités », a laissé entendre Siba Lamah.
Pour sa part, Madame Fatou Théa enseignante chargée des cours de la CP1 indique ceci « un monsieur est rentré dans ma classe sans me saluer en me disant madame libère les enfants. Il y a la guerre et la grève, les gens sont entrain de lancer les cailloux. C’est en ce moment qu’il y a eu de la panique », a expliqué madame Théa.
Informé, le sous-préfetaccompagné d’une forte délégation s’est transporté sur les lieux. Face à la situation, le lieutenant-colonel Markolet Condé, a déploré cette attitude qui concourt à créer la psychose dans la cité. Les enquêtes sont ouvertes et cet acte sera puni conformément à la loi, a rassuré le sous-préfet.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel Markolet Condé a exhorté la population au calme, au renforcement de la paix et de l’unité, a-t-il conclu.
Il faut noter la cité de Diécké n’a pas repondu à l’appel du FNDC pour les séries de manifestation organisées afin de s’opposer au projet de modification de la constitution.
De Diécké, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org