28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

DIECKE: ‘‘l’Excellence c’est aussi la propreté’’, est le thème d’une journée culturelle célébrée par les écoles.

Si la culture est une partie intégrante de l’éducation, les écoles de la sous-préfecture de Diécké, dans la préfecture de Yomou ont démontré ce lien. Cela à travers l’organisation d’une journée culturelle ce samedi 4 mai 2019 par la quasi-totalité des établissements d’enseignement secondaire publics et privés de la place.

A Diécké, enseignants, parents d’élèves et élèves se sont donnés rendez-vous ce 4 mai 2019, dans l’enceinte  du complexe scolaire d’excellence Mano (CSE-Mano) pour célébrer  la journée culturelle placée sous le thème “l’Excellence c’est aussi la propreté”.

En effet, on notait la présence de toutes écoles privées et publiques de la sous- préfecture à cette cérémonie. Les autorités administratives locales civiles et militaires ainsi que celles de l’éducation y étaient de la partie.

A l’ouverture de cette cérémonie, les organisateurs ont dégagé le but recherché à travers cette journée culturelle qui est le premier du genre. Selon Nian Issac Niamy Directeur général du complexe CSE-Mano, l’organisation de cette journée culturelle n’est pas fortuite, elle s’inscrit dans la dynamique de valorisation des talents dormants dans la vie des élèves, a-t-il indiqué. Plus loin, il précisera que la journée culturelle placée sous le thème l’excellence c’est aussi la propreté, est une façon d’enseigner à nos frères et soeurs que l’hygiène est la condition indispensable pour une bonne santé, conseille Nian Issac Niamy.

De son côté, le Directeur général du groupe scolaire JM Williams s’est quant à lui félicité de la qualité de l’organisation et aussi de la prestation des élèves. Vraiment il y a eu du monde mais surtout ce que m’a le plus impressionné c’est la prestation des enfants dans les domaines de la culture générale et de la poésie, a déclaré Georges Kaliva Koivogui du groupe scolaire JM Williams.

Prenant part à cette journée culturelle, les élèves eux jugent cet événement comme leur part de contribution pour la promotion de la culture guinéenne. Cette journée culturelle est pour nous comme une journée de qui nous permet de mettre en valeur nos connaissances afin de contribuer à la promotion de la culture guinéenne, affirme Bintou Guilavogui élève de la 11ème Sciences sociales.

Présidant la cérémonie, le représentant du maire de la commune rurale de Diécke, a tout d’abord remercié les initiateurs avant de les exhorter à en faire plus. Au nom du maire nous vous disons merci pour cette belle initiative quand on sait que c’est au cours  de ces manifestations que nait l’amour entre les élèves  et enseignants, a martelé Gamy Alphonse. Pour  terminer, Gamy Alphonse, a invité les organisateurs de cette journée culturelle à étendre l’initiative au-delà des frontières de la sous- préfecture Diécké.

Il faut préciser qu’au menu de cette journée culturelle il y avait l’animation culturelle d’où les pas de danse des quatre régions naturelles, la présentation des poèmes et récitations, présentation  des théâtres, l’élection miss et master. Et la cérémonie  a été marquée par la remise des prix aux meilleurs compétiteurs.

De Diécké, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org


Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici