Les autorités administratives et communales de Diécké, dans la préfecture de Yomou, veulent mettre fin à l’occupation anarchique des voiries de la localité. Ceux-ci ont jusqu’au 1er décembre pour quitter les lieux. Avant d’éventuels déguerpissements, la matinée de ce mercredi a été consacrée à la sensibilisation.
Dans la matinée de mercredi 04 novembre, ces autorités étaient donc dans la rue pour non seulement sensibiliser mais aussi pour délimiter les places qu’occuperont désormais ces occupants. Accompagné du nouveau commissaire de Diéké, Emmanuel Loua – qui est l’initiateur de cette opération –, le sous-préfet de Diécké, le lieutenant-colonel Makolet a prévenu que cette opération n’est pas un feu de paille. Mais qu’elle aboutira aux résultats escomptés.
Nian Issac Niamy, secrétaire général de la commune rural de Diécké, s’est réjoui du lancement de cette opération. « Vous constaterez qu’actuellement, entre le carrefour de la sous-préfecture et la gare de Balla, il y a beaucoup d’embouteillages les mercredi et jeudi. C’est à cause de ces occupations anarchiques », a-t-il dit.
Ali Sangaré, chargé des conflits à la chambre de commerce de Diécké, a également apprécie la décision des autorités. Il estime que le déguerpissement des emprises des voiries contribuera à la sécurité des populations et de leurs biens. « Mais cela ne sera possible que si les autorités sont au sérieux », a-t-il dit. Plusieurs commerçants installés aux bords des rues n’ont également pas trouvé d’objection à cette décision.
LolaPlus.Org