29 C
Conakry
Monday 23 September 2024

DIECKE : le rôle du conseil local des jeunes dans les zones conflictogènes en débat.

Dans l’agglomération de Diécké, plusieurs jeunes de cette localité ont pris part ce jeudi 17 octobre, à une rencontre. Avec pour thème « quelle est la mission et l’objectif de du conseil local des jeunes dans les zones conflictogènes » ? C’était en présence des autorités locales et des partenaires au développement.

La sous-préfecture de Diécké  est classée  5ème parmi  20 communes considérées comme zones  conflictogènes, à travers le pays. Après l’élection des membres de ce conseil local des jeunes  le 14 septembre dernier, il est impératif de faire connaitre aux jeunes et à la population dans son ensemble les missions dévolues à ce conseil.

Dans son intervention, le représentant de l’association des bloggeurs de Guinée (ABLOGUI),  mandaté  par les agences du système des nations unies a expliqué l’objectif et la mission des membres de ce conseil à travers des textes de loi. « Désormais, le conseil servira comme interface entre la commune et les jeunes et non un moyen de revendication. C’est un organe de plaidoyer qui travaillera avec les autorités communales. Les jeunes seront associés dans la gouvernance des affaires de leurs communes », a indiqué  Baro Condé. Par la même occasion, monsieur Condé dira en outre que la mission des membres de ce conseil local des jeunes ne se limite pas seulement à la gouvernance. « Vous aurez pour rôle également de promouvoir la paix, la cohésion sociale dans la cité, promouvoir la sécurité, la stabilité. Mais aussi œuvrer pour  la promotion et  l’insertion des jeunes notamment les plus vulnérables », a-t-i précisé.

Conscient de la mission qui les attend, un membre de ce conseil des jeunes affiche déjà son engagement. ‘‘Nous avons été mandatés par confiance. Alors il est de notre devoir d’aller vers nos points focaux pour partager nos connaissances surtout sur la préservation de la paix et la gouvernance locale’’ a déclaré Lansana Keita.

Pour la majorité muette, l’élection des membres de ce conseil local des jeunes à Diécké n’a pas connue de transparence. C’est le cas de Cé Adrien Mahomy qui accuse le vice -président de la commune, Pé Illéga Gamy d’avoir biaisé l’élection en faveur des personnes absentes pendant l’installation des membres du bureau de ce conseil communal local des jeunes. Dans la foulé, la quasi-totalité des participants à cette rencontre ont demandé la réélection des membres de ce comité car, ils le jugent non crédible.

Face à ces dénonciations et cette indignation, le sous-préfet adjoint Lansana Camara et le vice-président Gamy Alphonse ont exhorté la jeunesse de Diécké présente dans la salle à la paix, la cohésion sociale et surtout à la retenue. Selon eux, le pays traverse actuellement une situation politique où la désinformation se répand comme une trainée de poudre.

De Diécké, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici