A Diécké, alors qu’ils attendent le paiement de leurs productions depuis près de trois mois, les planteurs de palmier à huile et d’hévéa doivent prendre leur mal en patience. C’est du moins ce qui ressort d’un entretien entre le président de l’Union des planteurs et la direction de la Soguipah (Société Guinéenne de Palmier à huile et hévéa).
L’information a été transmise au cours d’une réunion qui a regroupé mardi, 7 janvier, une centaine de planteurs à la Maison des planteurs sise à Diécké. Faisant le compte rendu de leur rencontre avec la direction de la Soguipah, Yonh Joël Mahomy et colonel Nian Kemon Bohamy, respectivement vice-président de l’Union des planteurs et le maire de la commune rurale de Diécké, ont rapporté aux planteurs que la société ne dispose pas actuellement de ressources financières pour faire face à leur préoccupation.
Ce compte rendu a suscité de vives réactions. Certains planteurs voulaient à tout prix savoir quand la société leur paiera leur argent. D’autres comme Morissara Doré, Nian Mini ou Cé Gbemon Mahomy, n’ont pas manqué de rappeler que le directeur de la Soguipah Michel Beimy n’a pas respecté sa promesse à l’égard des planteurs.
Impliquées dans la résolution de la crise, les autorités administratives et coutumières de la sous-préfecture ont exhorté les planteurs à la patience.
A suivre
Yomou, Jean-Pierre Sangbalamou pour LolaPlus.org