24 C
Conakry
Friday 1 November 2024

DIECKE : Kolié Yakpaoro prend la tête de la section syndicale de la SOGUIPAH

La société guinéenne de palmier à huile et d’hévéa (SOGUIPAH), a procédé cette semaine à la mise en place d’un nouveau bureau syndical. Un bureau composé de 21 membres qui aura désormais pour charge de défendre l’intérêt général des travailleurs mais aussi de l’entreprise.

La cérémonie officielle d’installation du nouveau bureau syndical des travailleurs de la SOGUIPAH a connu la présence des délégués de la  Confédération  Nationale des  Travailleurs de Guinée (CNTG), de l’Union régionale des travailleurs de la guinée forestière, de l’union locale des travailleurs de Yomou ainsi que des autorités administratives et communales des sous-préfectures de Bignamou et Diécké.

Pour arriver à l’installation de ce nouveau bureau syndical, le processus a tout d’abord connu une élection où deux candidats étaient en lice. Il s’agit de Samoura Cheick Abdoul et Kolié Yakparo. Après la démission du candidat Cheick Abdoul Samoura, Kolié Yakparo a été élu secrétaire général de la section syndicale de la SOGUIPAH.

Prenant la parole, le secrétaire général sortant Mohamed Lamine Keita est revenu sur le bilan de sa gestion à la tête de la section syndicale de SOGUIPAH. Au cours de notre mandat, nous avons eu à résoudre multiples conflits d’une part entre  travailleurs et travailleurs, entre employés et employeurs. D’autre part, entre travailleurs et autorités civiles et judiciaire, s’est vanté Mohamed Lamine Keita. Par ailleurs, le secrétaire général sortant a mentionné la construction et l’entretien des écoles primaires dans tous les villages divisionnaires.

De son côté, le candidat malheureux et démissionnaire a félicité son adversaire avant de faire mention de sa démission. Selon Samoura Cheick Abdoul, ma démission à la course pour le poste de secrétaire général de la section syndicale, s’inscrit dans le cadre du maintien de la cohésion sociale au sein de l’entreprise, se justifie-t-il. « Aujourd’hui,  nul n’ignore la crise économique et financière que traverse la SOGUIPAH et à cela s’ajoute la déchirure du tissu social. C’est pour éviter le pire que j’ai sollicité retirer ma candidature » a précisé Samoura Cheick Abdoul.

Après son élection, le nouveau secrétaire général de la section syndicale de la SOGUIPAH a rassuré en ces termes : si c’est seul le travail qui paie, je ferai en sorte que les travailleurs de la SOGUIPAH assument leurs responsabilités sans faille, promet Yakpaoro Kolié. Pour terminer il soulignera que son équipe et lui contribueront positivement dans la résolution des crises dans le but de pérenniser les acquis de la SOGUIPAH.  Assister la Direction Générale dans les prises de bonnes décisions et la résolution des problèmes allant dans le sens de l’accroissement de ses potentialités est l’une de nos missions, martèle Yakpaoro Kolié.

Quant au maire de Diécké le colonel Nian Kemon, il a exhorté la nouvelle équipe au travail, à la préservation de la paix et la sauvegarde des acquis de l’entreprise. 

Dans son allocution circonstancielle  Bandia  Gorogna représentant  de la CNTG a mis l’accent sur la formation. «Aujourd’hui, n’est pas syndicaliste qui le veut, le  syndicaliste non formé ou mal formé c’est une panthère blessée C’est une réalité qui se concrétise, par ce que le syndicaliste on dit il  doit défendre le travailleur en fonction, il doit défendre ceux-là  qui cherchent le travail, ceux  qui ont perdu leur travail. Il  doit défendre les retraités ce sont les activités du syndicaliste et pour le faire il faut connaitre comment et quand  il faut le faire c’est pour ça la formation est indispensable», annonce Bandia  Gorogna.

A préciser que cette installation de la nouvelle équipe syndicale de la SOGUIPAH a eu lieu ce 24 mai 2019, dans la salle de réunion de la SOGUIPAH.

Yomou Diécké, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici