Quelques jours après son élection à la tête de la section syndicale de la société guinéenne de palmier à huile et d’hévéa, le secrétaire général déballe ses priorités dans une interview accordée à votre quotidien en ligne www.lolaplus.org.
Lolaplus: Bonjour monsieur le secrétaire général !
Secrétaire général: Bonjour lolaplus
Lolaplus : monsieur le général présentez-vous à nos lecteurs !
Le secrétaire général: je suis monsieur Kolié Yakpaoro connu sous le sobriquet d’Apollinaire je suis chef service administratif du centre médical de la SOGUIPAH et secrétaire général du syndicat de la même société.
Lolaplus: vous venez d’êtes élu secrétaire général de la section syndicale de la SOGUIPAH, dites-nous quelles sont vos priorités?
Secrétaire général : nos priorités entre autres s’articulent autour des points suivants : Mobiliser et motiver les travailleurs à aller régulièrement au travail et à remplir convenablement leurs tâches, en vue d’accroître leur rendement et contribuer activement à la résolution de la crise pour pérenniser les acquis et préserver le travail. Assister la Direction Générale dans les prises de décisions et la résolution des problèmes allant dans le sens de l’accroissement de ses potentialités. Défendre quotidiennement le travailleur actif ou retraité dans ses droits selon nos possibilités et le travail qui nous donne le moyen de vivre, éduquer les travailleurs sur la base du règlement intérieur dans le cadre de la préservation des biens de l’entreprise et de leur emploi.
Lolaplus: dites-nous qu’est-ce qui vous a motivé à se présenter comme candidat au poste du secrétaire général ?
Secrétaire général: Ma motivation est très simple. Ce sont des constats que j’ai fait sur le terrain et étant fils d’un paysan et d’une paysanne, je me suis dit je connais bien les réalités de la plantation et SOGUIPAH. Pour preuve, j’ai 16 ans d’activité à la SOGUIPAH et occupé plusieurs postes et je n’ai jamais été sanctionné. C’est vue toutes ces raisons je me suis dit que je peux bien être le bon interprète entre les travailleurs et la direction de la SOGUIPAH.
Lolaplus: actuellement la Soguipah traverse une crise infernale alors quelle solution préconisez-vous en tant que secrétaire général pour maintenir les travailleurs?
Secrétaire général: Effectivement nous sommes venus à un moment où la situation de SOGUIPAH est très difficile. Nous avons du travail à abattre c’est d’abord faire de sorte que tous les travailleurs soient sensibilisés au travail, qu’ils travaillent et qu’ils ne soient pas découragés. Mais qu’ils travaillent pour qu’ils aient une valeur ajoutée à ce qu’ils sont en train de faire. Aussi nous allons travailler auprès de la direction pour montrer toutes les difficultés des travailleurs et ensemble nous allons œuvrer pour que la SOGUIPAH puisse sortir de cette crise.
Lolaplus: Merci monsieur le secrétaire général
Le secrétaire général : c’est à moi de vous remercier
Interview réalisée par Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org