La journée de l’enfant Africain célébrée chaque année dans le mois de juin a été commémoré ce dimanche 16 juin 2019 à l’esplanade de la sous-préfecture de Diécké sous le thème “l’enfant, une richesse à protéger”. L’initiative est du club des enfants en partenariat avec la Direction sous préfectorale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.
Placée sous la présidence d’honneur de l’épouse du préfet de Yomou, la célébration de la journée de l’enfant africain a connu la présence du préfet de Yomou, le secrétaire général de la collectivité, le secrétaire général syndicat de la SOGUIPAH, les représentants des services de sécurité et de défense.
Commémorant cette journée, les enfants de la sous-préfecture de Diécké ont profité pour plaider contre les abus dont ils font l’objet. Dans son intervention, le président du club des enfants de Diécké Mahomy Pierre a invité tous les acteurs locaux, nationaux, internationaux et religieux, à créer les conditions indispensables à l’amélioration des droits des enfants. « Les enfants surtout les jeunes filles sont souvent victimes d’abus sexuels, du mariage précoce, des mutilations génitales féminines et la violence sous toutes ses formes», ceci freine notre développement, souligne-t-il.
Par ailleurs, pour l’épanouissement des enfants, le président du club des enfants de Diécké a sollicité auprès des autorités la création d’un espace de jeux et d’une bibliothèque, a plaidé Pierre Mahomy.
Prenant la parole pour la circonstance, Saratou Bah l’épouse du préfet de Yomou et marraine de la cérémonie a signifié que le mois de juin décrété comme mois de l’enfant est la résultante de la journée internationale de réflexion et de soutien des tous les petits car, les enfants constituent l’espoir et la relève de demain. Et d’ajouter, cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte de nombreuses injustices et exactions perpétrées contre les enfants dans le monde, cette journée affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais aussi une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, nourri, interpelle Saratou Bah.
Il faut rappeler que la journée de l’enfant africain est un événement qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid en Afrique du sud.
A Diécké, la cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits et la prestation artistique des enfants.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour www.lolaplus.org