La fin du ramadan est arrivée, alors que les parties n’ont pas trouver une issue la crise qui oppose le gouvernement et les forces vives de Guinée. Lors de la rencontre du 12 avril 2023, l’un des religieux Monseigneur Jacques Boston, au sortir d’une rencontre entre le premier ministre Dr Bernard Goumou et les forces vives de Guinée au centre islamique de Donka, a déclaré que les lignes ont bougé. Car les forces vives ont posé des préalables que le chef du gouvernement a reçu. Il s’agit entre autres : de la levée des contrôles judiciaires contre plusieurs cadres de partis politiques, la libération de Foniké et Cie pour l’ANAD, le retour de Cellou Dalein, d’Alpha Condé et Sidya Touré, la restitution de son domicile…
Mais jusqu’à date, le gouvernement n’a donné aucune réponse sur ces demandes. Ce qui fait que des acteurs membres des forces sociales menacent de se retirer du cadre de dialogue piloté par les religieux.
Selon une information dont nous venons d’obtenir, réunion importante est prévue le mercredi 26 avril prochain entre le premier et les acteurs des forces vives.
Peut-on espérer d’une sortie de crise avec l’acception des préalables des forces ?
Attendons de voir.
Ousmane D Yansané