La relance du débat sur le cadre permanent du dialogue social et politique fait réagir pas mal de leaders d’opinions de la Guinée. A cet effet, nous avons interrogé un membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie pour avoir sa version des choses.
Selon le president de la Commission juridique de cette coalition que nous avons eu au téléphone, la position reste la même qui est celle de ne pas prendre part .
《Pour nous à L’ANAD nous sommes pas concernés par ce semblant de dialogue. On ne dialogue pas avec un pouvoir au aboies; On ne dialogue pas avec un pouvoir qui n’a aucun respect pour ses propres engagements; On ne dialogue pas avec un pouvoir qui viole la constitution et les lois de la république en longueur de journée sans se soucier des effets que cela pourrait occasionner; On ne dialogue pas avec un pouvoir qui a mis en prison sans jugement une bonne partie de ses opposants. Bref on ne dialogue pas avec un pouvoir qui a poussé une bonne partie de ses opposants à l’exil, a-affirmé Hamidou Barry président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs et président de la commission juridique de L’ANAD.
Dans la même directive, l’opposant au regime Condé argue que la Guinée a regressé en matière des droits de l’homme. C’est pourquoi, ils peuvent pas faire bon ménage avec ce pouvoir.
《Je dis très honnêtement que depuis l’avènement de Alpha Condé à la tête de ce pays, la dignité humaine a été foulé au sol. Ce régime dictatorial pris de panique est en train de fouler au sol les valeurs pour lesquelles nos ancêtres se sont battus dont certains parmis eux ont perdu leurs vies, fustige Hamidou Barry.
Pour clore, cet allié de Elhadji Cellou Dalein Diallo encourage la jeunesse, les femmes et le peuple de Guinée à un éveil de conscience afin de tirer les leçons de la mauvaise gouvernance.
Jacques Kamano