Les activités du dialogue social et politique ont été lancées sous la direction du secrétariat permanent à Conakry. Ces différentes rencontres permettront de réunir toutes les couches autour de la table, pour parler de paix. Sauf que le principal parti d’opposition affiche toujours son refus à y participer.
Dr Sékou Koureissy Condé, se prononçant sur les nécessités de la tenue du cadre de dialogue, a particulièrement invité le leader de l’UFDG afin qu’il s’engage dans le processus.
A entendre le président de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA), l’on ne pourrait poser de conditions au dialogue car, selon Dr Sékou Koureissy, « le dialogue est une condition de dépassement et d’avancement. Si Cellou Dalein Diallo fait le bilan de son parcours politique, il lui appartient à lui seul de décider, venir au dialogue ou non. Je souhaite vivement qu’il vienne au dialogue pour encore une fois, partager avec les autres citoyens, sur une tribune officielle, formelle et démocratique, les réserves qu’il porte sur ses contradicteurs. Je ne désespère pas. Je dis que le lieu de dire la vérité, les questions liées au prisonniers, aux incendies, attaques à main armée, le lieu où n’importe quelle autre question peut être discutée, c’est dans le cadre de concertations », dira ce député.
Abdoul Condé