Pour ramener tous les acteurs autour de la table dans le cadre d’un dialogue inclusif, Dr Sékou Koureissy Condé opte pour la mise en place d’un comité Adhoc civilo-militaire pour 14jours.
Intervenant dans l’émission « Mirador » de FIM fm, ce mardi 16 mai 2023, le président du parti Alliance pour le Renouveau National (ARENA) a déclaré que les acteurs politiques doivent se retrouver autour de la table pour échanger sur la conduite de la transition.
Pour réussir ce pari, il faut la mise en place d’un comité Adhoc : « la tache principale de ce comité Adhoc est d’accepter de rencontrer. Parce que la réalité qui est derrière le rideau, c’est la réalité militaire. C’est ça la vraie réalité, le pouvoir est militaire, la transition est militaire. C’est elle nous qui nous a conduit à la situation à laquelle nous sommes aujourd’hui. Et nous avons même décidé d’accompagner. Il faut un comité Adhoc civilo-militaire, naturellement piloté par le gouvernement. Mais que les acteurs politiques et de la société civile et des acteurs militaires, tout chapoter par le gouvernement se retrouvent. (…). ».
Ousmane D Yansané