27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Dialogue en Guinée: Lansana Kouyaté émet des doutes pour sa réussite

Lors de son passage chez nos confrères de Djoma média,le président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté a abordé plusieurs sujets qui font la une de l’actualité. Parmi ces sujets figure , la question liée à un éventuel dialogue entre les acteurs politiques guinéens pour une sortie de crise.

S’exprimant sur ce fameux dialogue entre les acteurs impliqués dans le processus électoral, Lansana Kouyaté a fait savoir qu’il ne constate aucune perspective garantie allant dans ce sens.

«Je crois que, quand le dialogue est sérieux, on le sent même par réflexe. Mais on vit dans un pays où les gens se tolèrent, où les gens sont convaincus que leurs sorts sont liés», a signalé le président du PEDN à l’entame.

Il rappelle les incohérences qui ont marqué l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Ce qui, à l’écouter, seraient à la base de tous ces problèmes.

«Le président de l’UFDG continue à dire qu’il a été élu, mais pour moi il n’a pas été élu dès lors qu’il ne reconnaissait même pas la constitution quelque soit ce qu’on dit. L’UFDG et l’UFR savent que j’ai dit, une fois que même si ça requiert un ultime sacrifice pour qu’on ait un seul candidat, mais ça n’a pas été écouté et aujourd’hui nous y sommes là», a dénoncé l’ancien premier ministre.

L’allié d’Alpha Condé en 2010, s’est aussi exprimé sur la situation des droits humains en Guinée. En terme de respect, Lansana Kouyaté a clairement dit que les droits de l’homme n’existent pas en Guinée.

«On a entendu un président chez nous en 2013 qui dit que dans quelque temps il n’y aura plus d’opposants en Guinée. Ça c’est la tentation de l’absolutisme. Pourtant, il s’est battu contre l’absolutisme, il s’est battu pour la démocratie, il a été élu démocratiquement. Qu’il dise des choses comme ça, cela veut dire que les droits de l’homme ne peuvent pas être respectés avec un tel langage.»

Il poursuit également : «Les gens sont en prison, il y a eu des morts à Conakry. On vous retire votre passeport quand vous voulez voyager. Ce que je sais , on peut faire une liste des gens qui sont morts par balles réelles. On dit souvent que c’est tel qui provoque, c’est tel qui est armé. On dit que c’est ceux qui marchent pacifiquement qui provoquent, tout cela n’arrive que dans des pays où il y a des abus», a fustigé Lansana Kouyaté.

Abdoul Condé, pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici