Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion du Développement Local inclusif, le Ministre de l’Administration du Temitoire et de la Décentralisation entend organiser des forums préfectoraux sur le développement territorial.
Ces forums ont pour objectif de procéder à un diagnostic participatif de la situation socioéconomique des localités pour une meilleure priorisation des actions de développement territorial permettant de relever les défis liés à la fourniture et à l’accès aux services sociaux de base de qualité.
Ce diagnostic sera le fruit d’une large concertation entre les services déconcentrés de l’État, les collectivités locales, les Partenaires Techniques et Financiers, les organisations de la société civile, les associations des ressortissants et le secteur privé au niveau préfectoral.
En prélude à l’organisation de ces forums, le Ministre de I’Administration du Termitoire et de la Décentralisation a reçu ce vendredi 13 octobre 2023, les représentants des Associations préfectorales des ressortissants résidant à Conakry à une rencontre d’échange.
Objectifs, c’est d’informer les Associations de ressortissants du lancement dans les jours à venir, d’une opération de révision des PDL des 362 Communes et de l’organisation de Forums préfectoraux pour l’élaboration des plans de développement teritorial. Rappeler l’obligation pour tout intervenant y compris les Associations de ressortissants l’inscription de leurs actions dans les Plans de Développement Local des Communes qui constitue I’unique cadre de référence pourtoute intervention en matière de développement local. Sensibiliser les Associations de ressortissants sur la nécessité de leur implication dans l’animation des forums préfectoraux en vue de l’élaboration des plans de développement territorial.
Au sortir de cette rencontre qui a regroupé les représentants des Associations des ressortissants des 33 préfectures, le ministre Mory Condé a expliqué que
<<Les plans de développement territoriale qui vont être élaborés, le chema d’élaboration sera d’abord l’agrégation de l’ensemble du contenu les PDL des collectivités qui forment une préfecture. Mais également on organisera un forum préfectoral qui permettra à tous les acteurs de venir dire les actions macro qu’ils jugent utiles pour la préfecture, les prioriser en fonction du temps et les ressources financières disponibles. Maintenant à l’approche de mise en œuvre nous avons décidé que tous ces anciens hauts cadres qui ont servi le pays que chacun puisse être mobilisé et partager avec eux la vision du gouvernement pour que ces acteurs puissent participer à l’animation du forum à tous les niveaux de Conakry à Yomou>>, a indiqué le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation.
A. M CAMARA