Considéré comme une denrée stratégique, l’importation du riz est très élevée en république de Guinée. Pour parer à ce phénomène et développer la chaîne de valeur, la Guinée vient d’obtenir un financement de 28 millions de dollars par la BID, la BADEA et la Guinée.
Selon madame Boumtouraby Yattara, secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’élevage, ce montant servira à la valorisation de la filière riz. « Ce financement va prendre en compte toute la chaîne de valeur, de la production, la commercialisation et la transformation », a-t-elle révélé.
A travers ce projet, a-t-elle ajouté, tous les matériels qui seront mis à la disposition des femmes et hommes, ça pourra nous permettre de réduire considérablement les pertes poste récolte enregistrées dans la culture du riz.
Il faut préciser que le projet de développement de la filière du riz est financé conjointement par la banque islamique de développement (BID), la banque arabe pour le développement (BADEA) et le gouvernement à hauteur de 28 millions de dollars.
Daouda Yansané