28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Devant Ibn Chambas, le FNDC sollicite des sanctions contre l’État et tout promoteur de troisième mandat.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a rencontré ce lundi les leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Au cours de cette rencontre, le coordinateur du FNDC a sollicité des  sanctions contre l’État guinéen et tout promoteur du projet de nouvelle constitution.  

Pour les  leaders du FNDC, la situation est grave. Et ils ont bien voulu le faire savoir au secrétaire général de l’ONU. A cet effet, ils ont remis à Ibn Chambas un courrier à l’intention d’Antonio Guterres. « Nous allons d’ailleurs faire suivre cette lettre par un extrait de vidéo des propos, de certains actes d’atteinte aux droits de l’homme pour que celle-ci (lettre) puisse être soutenue par des éléments de preuves tangibles…On a également rassuré  M. Mohamed Ibn Chambas de notre engagement pacifique, notre volonté à faire en sorte qu’aucune violence ne vienne du FNDC ou du peuple », a dit Abdourahmane Sanoh, au sortir de la rencontre avec  Chambas.

Pour sa part, Mohamed Ibn Chambas a invité le FNDC à s’abstenir de tout acte de violence dans ses activités. « Les Guinéens doivent chercher rapidement les voies et moyens pour  sortir de cette crise et se concentrer sur la recherche du consensus vers le développement, le renforcement de la démocratie, de l’État de droit et le bien-être de tous », a-t-il dit au sortir de sa rencontre avec les membres du FNDC. « Au regard de la situation de la sous-région (la Mano River) où la paix est encore fragile, on ne peut pas se permettre une crise en Guinée », a-t-il aussi dit.

Conakry, Fallo Fandou pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici