Le gouvernement de la transition a tenu son traditionnel conseil des ministres, ce jeudi 19 octobre 2023 au Palais Mohamed V. Comme les précédents conseils, le président de la transition a prodigué des conseils à son équipe gouvernementale.
Selon le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, Mamadi Doumbouya a rappelé à ses ministres que la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) n’existe pas que pour les anciens dignitaires.
« Il a d’abord invité les ministres à se concentrer sur leur travail qui consiste à l’amélioration globale des performances et aussi à la mise en œuvre des principes de la bonne gouvernance pour et pour l’intérêt du peuple. Il a encouragé chacun à poursuivre les réformes structurelles qui sont engagées dans le cadre de la refondation de l’Etat. Et à aussi invité les membres du gouvernement à résister aux pressions sociales, familiales, ethniques dans la prise de décision. Il les a invités à être exemplaires à tout point de vue, tout en rappelant que la cour de répression qui est mise en place, la CRIEF ne concerne pas que les membres des anciennes équipes dirigeantes. Elle concerne aussi ceux qui dirigent actuellement. Et qu’il n’y aura pas d’état d’âme pour qui que ce soit lorsque des malversations sont avérées. Et que celle-ci ne concerne pas que les contrats. Il dit donc simplement que les ministres doivent faire attention à tous les actes qu’ils présentent et ces actes doivent obéir aux principes de neutralité et d’objectivité parce qu’ils engagent l’Etat, y compris dans ses arrêtés », a révélé Ousmane Gaoual.
Qu’il soit avoué ou pas à l(opinion nationale, une source sûre nous a dit que les DAF des services de l’administration publique étaient convoqués dans la journée de ce même jeudi par le colonel Mamadi Doumbouya.
Daouda Yansané