31 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Détournement de deniers publics : Boubacar Yacine Diallo contre-attaque !

Le président de la haute autorité de la communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, à réagir ce mardi 14 Décembre 2021 contre l’accusation portée à son encontre par l’agent judiciaire de l’Etat, Me Mohamed Sampil, dans une affaire de détournement présumé de deniers publics.

C’est au journal télé de la radio télévision guinéenne (RTG) que l’agent judiciaire de l’Etat a fait mention ce lundi 13 Décembre, des noms de 4 haut cadres de l’administration publique impliqués dans une affaire de détournement présumé de deniers publics. Au nombre de ces cadres, figure le nom du président en exercice de la haute instance des hommes de médias.

Pour Boubacar Yacine Diallo, l’agent judiciaire de l’Etat a manqué d’élégance dans sa démarche. Car pour lui, sur la forme, la démarche aurait dû être tout autre.

 Il l’a dit dans l’émission à succès les GG de nos confrères d’Hadafo médias.

 « Je ne trouve pas élégant d’annoncer des noms de présumés coupables à la télévision nationale. Je pense personnellement que l’agent judicaire de l’Etat a pour rôle de saisir la justice quand il pense que l’Etat a été lésé d’une manière ou d’une autre. Mais venir à la télévision nationale (cité) des noms, à mon avis, ce n’est pas son rôle. Mais bon, enfin, je ne commente pas ça. » lance-t-il.

Poursuivant, le président de la HAC est revenu sur les dépenses effectuées par son institution durant la période à l’origine de cette accusation. Notamment, la période de l’après dégèle momentané des comptes, autorisé par le CNRD.

« Je voulais simplement dire que depuis le dégèle, la HAC pendant cette période visée n’a dépensée que 47 millions 630 mille GNF ! mais ces dépenses, la plus importante est de 2 millions 620 francs guinéens. J’étais même étonné, quand il (Me Sampil) m’a appelé, je suis venu, il m’a montré une feuille non signée, non cachet et qui viendrait de la Présidence de la République et qui récapitulerait des dépenses, j’étais étonné ! On voit frais d’impression de cartes professionnelles 2 millions 620 GNF, après frais de reproduction de la photo du président de la transition 1 millions 150 mille francs guinéens. Voilà les dépenses qu’on me demande ! je ne commente pas », indique-t-il.

Une procédure judiciaire doit très bientôt prouver la culpabilité ou non des cadres mis en cause par Me Sampil.

L’ancien journaliste d’investigation indique pour sa part, qu’il est prêt à se défendre devant les tribunaux.

« Comme il (Me Sampil) a décidé de saisir la justice, je viendrai me défendre là, et je ne me laisse pas non plus ni impressionné, ni brisé. Je tiens debout, je suis l’un des premiers journaliste d’investigation dans ce pays et j’ai passé ma vie dans ça. Et comme je suis maintenant le premier voleur de la République, je m’en remets à Dieu ».

Lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici